Yonne : La droite l'emporte dans le canton de Pont-sur-Yonne pourtant prisé par le FN

La droite l'emporte avec 56,25% des suffrages. L'appel au front républicain et le désistement du binôme de gauche mené par le sortant PS sortant Dominique Bourreau semblent avoir fonctionné. Ce canton échappe au FN qui y avait pourtant parachuté Julien Odoul, conseiller spécial de Marine Le Pen

Par Martin Caye

Ce sont finalement les candidats de la droite Dominique Sineau et Grégory Dorte qui remportent les sièges de conseillers dans ce canton avec 56,25 % des suffrages.

Le tandem FN, mené par Julien Odoul, conseiller spécial de Marine Le Pen, était arrivé en tête dans cette division électorale au soir du premier tour. Mais le désistement du binôme PS dans la triangulaire qui l'opposait à la droite et au FN a changé la donne.

La participation est quasi-identique qu'au premier tour (53,02 % contre 53,14 %). Le Front national engrange le même nombre de voix.

Mais le binôme de la droite bénéficie d'environ 1200 suffrages de plus qu'au premier tour. On peut en déduire qu'une partie des 1800 électeurs de la liste PS et du Front de gauche s'est mobilisée pour faire barrage au FN.

L'appel au "front républicain", lancé par le président UDI sortant André Villiers jeudi 26 mars lors d'une réunion à Germigny, semble avoir été entendu. Candidats de gauche, de droite et sans étiquette s'étaient rassemblés pour exprimer leur volonté de faire barrage au Front national. La réunion avait été marquée par l'intervention de candidats et militants FN et le ton était rapidement monté.

Les résultats :


SINEAU Dominique (DVD) et DORTE Grégory (DVD) - 56,25 %
FERRAND Alexandrine (FN) et ODOUL Julien (FN) - 43,75%


Pour rappel, Les résultats du 1er tour :

 / ©
/ ©

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus