Le binôme mené par le conseiller PS sortant Dominique Bourreau a annoncé, mardi 24 mars 2015, qu’il jetait l’éponge dans la triangulaire qui l’opposait à l’UMP et au FN dans le canton de Pont-sur-Yonne. Cet abandon fait suite à celui du duo de gauche à Brazey-en-Plaine confronté à la même situation.
Le conseiller PS sortant et maire de Villeneuve-la-Guyarde Dominique Bourreau vient de déclarer que le binôme qu’il forme avec Françoise Martin ne sera pas candidat au deuxième tour des élections départementales dans le canton de Pont-sur-Yonne.
Les résultats du premier tour :
Dominique Bourreau et Françoise Martin ont déclaré qu’ils se retiraient « face au risque de faire élire au sein de l’assemblée départementale un collaborateur direct de Marine Le Pen ». Le tandem PS en appelle à « faire barrage au FN par discipline républicaine »
Pour rappel, le soir des résultats du premier tour, le conseiller PS sortant avait assuré qu’il se maintenait en lice. Il entendait profiter d’un « dynamique » qui lui aurait donné des « chances réelles » de réélection.
“@lyonne_fr: Bourreau et Martin se désistent. Immense respect pour Dominique et Francoise. Pour faire barrage au chef de cab de Le Pen.
— Nicolas_Soret (@Nicolas_Soret) 24 Mars 2015
Deuxième désistement en Bourgogne
Ce désistement face au Front national est le deuxième en Bourgogne, après celui du binôme de gauche dans le canton de Brazey-en-Plaine, en Côte –d’Or. Alain Becquet, maire PS de Seurre, formait un tandem avec Chantal Bouvret.
Alain Becquet avait déclaré qu’il ne se représenterait pas par « choix personnel ». Il estimait que « l'écart de voix qui le sépare des deux autres binômes est trop important » et qu'il n'a « aucune chance ».
Pour l'instant, il ne donne pas de consigne de vote. Il dit attendre la suite de la campagne pour se prononcer.