A Pourrain dans l'Yonne, les fermetures de commerces s'enchaînent depuis 2014. Roger Prignot, le maire de cette commune et les commerçants, sont bien décidés à enrayer le phénomène.
Depuis mars 2014, les fermetures de commerces et services s'enchaînent dans la commune de Pourrain, dans l'Yonne. Dans ce village de 1500 habitants, les commerces sont la vie et le lien social entre les habitants.Le bar a été placé en liquidation judiciaire au mois de juillet dernier. Sa fermeture a eu des conséquences sur les commerces environnants, l'activité de la boulangerie a ralenti depuis.
Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, ce sera bientôt au tour du centre de tri postal de fermer ses portes.
Une forte mobilisation pour sauver Pourrain
Devant l'ampleur du problème tout le monde se mobilise, y compris les commerçants pour ne surtout pas voir dépérir leur village.L'épicerie a été sauvée in extremis. Marie-Odile, l'épicière, a décidé de confier les clefs de la boutique à son fils, faute de repreneur.
Le bar lui aussi pourrait être repris, son prochain gérant doit être choisi en conseil municipal ce vendredi 8 avril 2016. Signe de la bonne santé d'une commune, un médecin pourrait même s'installer à Pourrain dans les prochains mois.
Un reportage de N. Elandaloussi, Y. Etienne et A. Marone-Missud.
Intervenants :
- Roger Prignot, maire de Pourrain
- Sandra Robin, co-gérante boulangerie de Pourrain
- Marinette, habitante de Pourrain
- Jacques, habitant de Pourrain
- Marie-Odile Testoni, gérante épicerie de Pourrain
Dans nos éditions, nous vous parlons souvent des petites communes qui peinent à maintenir le dynamisme de leur centre-ville. Fermetures de commerces et de services sont souvent la règle. Voici un nouvel exemple à Pourrain dans l'Yonne. En quelques mois, les fermetures s'enchainent mais le maire et les commerçants sont bien décidés à enrayer la spirale de fermetures qui frappent la commune.
Intervenants : Roger Prignot, maire de Pourrain
Sandra Robin, co-gérante boulangerie de Pourrain
Marinette, habitante de Pourrain
Jacques, habitant de Pourrain
Marie-Odile Testoni, gérante épicerie de Pourrain
•
©France 3 Bourgogne