Les opérations de renflouage des trois péniches, retrouvées coulées dans l'Yonne les 14 et 18 août derniers viennent de débuter. Une enquête est toujours en cours pour comprendre pourquoi ces embarcations ont sombré.
Colmater les brèches, pomper l'eau, relever l'épave... A Villeneuve-la-Guyard, dans l'Yonne, l'opération de renflouage d'une première péniche a débuté ce mardi 1er septembre. L'équipe s'est attaquée à l'embarcation la plus imposante : une Freyssinet de 38 mètres. Une péniche plus petite et un bateau de plaisance sont en attente du même sort.
Ces trois embarcations ont été retrouvées coulées au même endroit, dans l'Yonne, les 14 et 18 août derniers. La préfecture les a déclarées abandonnées et a transféré leur propriété à Voies Navigables de France. C'est VNF qui a désormais en charge de leur renflouage. La péniche Freyssinet sera remorquée jusqu'à un chantier pour être recyclée, les deux autres bateaux seront amarrés en sécurité à l'écluse de Port-Renard.
Une enquête est toujours en cours pour connaître les causes de ces naufrages en série. Simple accident ou acte de malveillance, pour le moment, la gendarmerie n'écarte aucune hypothèse.
Le reportage de Yoann Etienne et Sophie Hemar avec :
- Johan Cnudde, capitaine chez Travaux Fluvial Dragages
- Franck Delabarre, responsable du pôle exploitation gestion hydraulique chez VNF