Yonne : pourquoi un centre d'accueil pour autistes a-t-il reçu un prix d'architecture ?

Une maison d'accueil "nouvelle génération" pour autistes adultes vient de recevoir le prix d'architecture des ArchiDesignClub Awards 2015. Ce bâtiment est unique en France. Il est situé à Champcevrais, dans l'Yonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est quoi les ArchiDesignClub Awards ?

Les ADC Awards récompensent chaque année les réalisations d’architecture et d’architecture intérieure les plus remarquables.
De jeunes créateurs comme des talents confirmés participent à ce concours, qui a pour but de valoriser la création architecturale en France.

Les réalisations sont évaluées par rapport à divers critères : esthétique et originalité, intégration dans l’environnement, complexité technique, performance et durabilité. Dans le cas de Champcevrais, tout dans le projet a été pensé pour faciliter et participer au travail thérapeutique.



Quelles sont les particularités de ce bâtiment ?

Le centre L'Éveil du Scarabée a été inauguré à la fin de l’année 2014. Il accueille une quinzaine d’adultes autistes dont l’hypersensibilité engendre des TED (troubles envahissants du développement).

L’architecte Emmanuel Négroni a donc décidé de "casser les codes établis" pour concevoir un bâtiment générant du plaisir et de la détente.
Lumière, acoustique, volumétrie, etc : tout a été pensé pour éviter au maximum le stress.

Ainsi, la lumière - naturelle ou artificielle - tient un rôle prépondérant. Elle traverse le bâtiment dans toute sa longueur par des verrières ou des puits de lumière. Au crépuscule, ces derniers se transforment en lustres et tamisent l'ambiance. Ici et là, des moucharabiehs en forme de petits scarabées ponctuent la lumière et l'atténuent lorsqu'elle est trop forte. Résultat : la journée, les couleurs sont dynamiques et stimulantes. Le soir, elles prennent des teintes chaudes et tamisées.
L’acoustique a aussi été particulièrement soignée pour tamiser les bruits ambiants.


Reportage : Nathalie Baffert et Christian Mirabaud / Montage : Rachel Nectoux
Intervenants :
  • Emmanuel Négroni, architecte
  • Jean-Pierre Sanchis, directeur du centre
  • Elisabeth, résidente
  • Dominique, résident

Quel prix a reçu L'Eveil du Scarabée ?

Avec un coût de 2 000 euros le m2, le prix du bâtiment se situe dans la moyenne d’une structure adaptée au handicap. "L'Eveil du Scarabée démontre qu'un ouvrage médical et architectural sur mesure n'est pas forcément plus onéreux qu'une architecture standard non appropriée", insiste le concepteur du bâtiment.

C’est pour toutes ces raisons que l’agence d'architecture Negroni Archivision s’est vu attribuer le prix d'architecture des ArchiDesignClub Awards dans la catégorie "Établissements de santé".
La cérémonie de remise des prix a été organisée le 3 mars 2015, au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris.

En Bourgogne, environ 10 000 autistes sont suivis pour des troubles d'intensité variable. Le manque de places d’accueil dans des structures spécialisées est régulièrement dénoncé par les familles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information