Cet article date de plus de 6 ans

Yonne : pourquoi un centre d'accueil pour autistes a-t-il reçu un prix d'architecture ?

Une maison d'accueil "nouvelle génération" pour autistes adultes vient de recevoir le prix d'architecture des ArchiDesignClub Awards 2015. Ce bâtiment est unique en France. Il est situé à Champcevrais, dans l'Yonne.
Lumière, acoustique, volumétrie... : au centre L'Éveil du Scarabée, tout a été pensé pour éviter au maximum le stress.
Lumière, acoustique, volumétrie... : au centre L'Éveil du Scarabée, tout a été pensé pour éviter au maximum le stress.

C’est quoi les ArchiDesignClub Awards ?

Les ADC Awards récompensent chaque année les réalisations d’architecture et d’architecture intérieure les plus remarquables.
De jeunes créateurs comme des talents confirmés participent à ce concours, qui a pour but de valoriser la création architecturale en France.

Les réalisations sont évaluées par rapport à divers critères : esthétique et originalité, intégration dans l’environnement, complexité technique, performance et durabilité. Dans le cas de Champcevrais, tout dans le projet a été pensé pour faciliter et participer au travail thérapeutique.

Le centre pour autistes L'Éveil du Scarabée a reçu le prix d'architecture des ArchiDesignClub Awards 2015 dans la catégorie "Établissements de santé".
Le centre pour autistes L'Éveil du Scarabée a reçu le prix d'architecture des ArchiDesignClub Awards 2015 dans la catégorie "Établissements de santé".


Quelles sont les particularités de ce bâtiment ?

Le centre L'Éveil du Scarabée a été inauguré à la fin de l’année 2014. Il accueille une quinzaine d’adultes autistes dont l’hypersensibilité engendre des TED (troubles envahissants du développement).

L’architecte Emmanuel Négroni a donc décidé de "casser les codes établis" pour concevoir un bâtiment générant du plaisir et de la détente.
Lumière, acoustique, volumétrie, etc : tout a été pensé pour éviter au maximum le stress.

Ainsi, la lumière - naturelle ou artificielle - tient un rôle prépondérant. Elle traverse le bâtiment dans toute sa longueur par des verrières ou des puits de lumière. Au crépuscule, ces derniers se transforment en lustres et tamisent l'ambiance. Ici et là, des moucharabiehs en forme de petits scarabées ponctuent la lumière et l'atténuent lorsqu'elle est trop forte. Résultat : la journée, les couleurs sont dynamiques et stimulantes. Le soir, elles prennent des teintes chaudes et tamisées.
L’acoustique a aussi été particulièrement soignée pour tamiser les bruits ambiants.


Reportage : Nathalie Baffert et Christian Mirabaud / Montage : Rachel Nectoux
Intervenants :

Quel prix a reçu L'Eveil du Scarabée ?

Avec un coût de 2 000 euros le m2, le prix du bâtiment se situe dans la moyenne d’une structure adaptée au handicap. "L'Eveil du Scarabée démontre qu'un ouvrage médical et architectural sur mesure n'est pas forcément plus onéreux qu'une architecture standard non appropriée", insiste le concepteur du bâtiment.

C’est pour toutes ces raisons que l’agence d'architecture Negroni Archivision s’est vu attribuer le prix d'architecture des ArchiDesignClub Awards dans la catégorie "Établissements de santé".
La cérémonie de remise des prix a été organisée le 3 mars 2015, au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris.

En Bourgogne, environ 10 000 autistes sont suivis pour des troubles d'intensité variable. Le manque de places d’accueil dans des structures spécialisées est régulièrement dénoncé par les familles.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture santé