« L'éveil du scarabée » a été inauguré ce samedi 18 octobre 2014 à Champcevrais, près d'Auxerre. Cette structure, à l'architecture ambitieuse, est unique en son genre. Elle accueille vingt autistes adultes.
Il a fallu sept ans pour que le projet sorte de terre, entre le concours de maîtrise d’œuvre et la livraison. Il faut dire que l'architecture, signée par Emmanuel Negroni, est très aboutie dans ses espaces intérieurs. Elle participe à la prise en charge thérapeutique des patients.
Les personnes les plus sensibles à la luminosité sont assurées d'un grand confort grâce aux moucharabiehs. Dans les chambres, la lumière est ainsi tamisée. Pour éviter le stress lié au bruit, une autre forme d’autisme, une mousse acoustique absorbante a été posée partout.
« Autour de l’arbre, rayonnent cinq petites « maisons » composées chacune de quatre chambres d’une surface de 25 m² chacune. Nous avons tenu à dissocier ces maisons de l’espace central pour apporter une dimension plus chaleureuse, individuelle et intime. Elles sont toutes différentes afin d’être reconnues aisément par leurs occupants », explique l'architecte sur sa page Facebook.
La ville et l'Epahd de Champcevrais sont les porteurs de ce projet de plus de 3 millions d'euros HT. Une initiative à saluer à plus d'un titre car, en matière de centres d’accueil d’autistes, la France fait partie des mauvais élèves en Europe.
Le reportage de N. Baffert et C. Mirabaud avec :
- Emmanuel Négroni, architecte
- Jean-Pierre Sanchis, directeur du centre
- Elisabeth, résidante
- Dominique, résidant