Un documentaire exceptionnel sur Alain Colas, le navigateur de Manureva

On connaît la chanson Manureva, écrite par Serge Gainsbourg et chantée par Alain Chamfort. Mais, beaucoup ignorent qu'elle parle du navigateur Alain Colas, le "Morvandiau flottant", qui est né en Bourgogne. 

"Manu Manuréva, où es-tu Manu Manuréva ? Bateau fantôme, toi qui rêvas des îles et qui jamais n'arrivas là-bas"

Depuis 1979, ces paroles sont dans toutes les mémoires. Elles évoquent la disparition tragique d'Alain Colas, lors de la première Route du Rhum. En novembre 1978, alors qu'il a passé les Açores, le navigateur envoie un message radio, dans lequel il signale que tout va bien. Il fait la course en tête parmi les premiers. Mais, peu après, une tempête se lève. Alain Colas disparaît corps et biens avec son bateau Manureva. Il avait trente-cinq ans. Depuis, sa légende se poursuit.

Bac à Auxerre et fac de lettres à Dijon

Alain Colas fut le premier à réaliser un tour du monde à la voile en solitaire et en multicoques. Un destin singulier pour un jeune homme, né à Clamecy, dans la Nièvre. C'est là qu'il crée le club de canoë-kayak de Clamecy en juillet 1963, à l'âge de 16 ans. Après avoir décroché son bac à Auxerre, il suit les cours de la faculté de lettres de Dijon pendant un an. Puis, il part à Paris pour suivre des études d'anglais. Il se retrouve ensuite en Australie, où il donne des cours de littérature française. Sa vie bascule quand il découvre la voile et la course au large dans la baie de Sydney. Il apprend le métier de marin de course au large avec Éric Tabarly. Ce dernier – venu disputer la course Sydney-Hobart - lui propose d’embarquer à bord de Pen Duick III, pour un périple jusqu’en Nouvelle-Calédonie.




"Manureva" signifie "l’oiseau du voyage" en tahitien

Le grand public le découvre quand, en 1972, il remporte la 4e Transat anglaise, une course transatlantique en solitaire entre Plymouth, en Angleterre, et Newport aux États-Unis. Sa notoriété grandit encore quand il embarque pour le premier tour du monde en solitaire en multicoque avec Pen Duick IV, rebaptisé Manureva, l’oiseau du voyage en tahitien. Alain Colas part de Saint-Malo le 8 septembre 1973. Il est de retour le 28 mars 1974, battant de 32 jours le record du tour du monde en solitaire détenu par Sir Francis Chichester, en monocoque 1.


Un pionnier de la communication sportive

Alain Colas s'impose comme "aventurier du XXe siècle, entrepreneur audacieux et pionnier de la communication sportive", dit Eric le Seney qui a réalisé le documentaire "Alain Colas, Rêves d’Océan". Son film s'appuie sur des archives exceptionnelles de l'INA, ainsi que sur de nombreux témoignages : son frère Jean-François Colas, Philippe Gildas, Olivier de Kersauson, Alain Chamfort, des journalistes, des amis… Tous décrivent une trajectoire "héroïque, unique et fulgurante. Rien ne prédestinait Alain Colas, enfant de Clamecy dans la Nièvre, à devenir une étoile du grand large. Lui, a tout mis en œuvre "pour aller au bout de ses rêves d'océan", nous rappelle Eric le Seney.



"Alain Colas, Rêves d’Océan"

Plusieurs villes de France ont donné le nom d'Alain Colas à une rue, un quai ou un bâtiment. A Nevers, le lycée de la communication a reçu le nom du navigateur et à Clamecy, une statue en bronze de l'enfant du pays a été inaugurée en 2006. "Alain Colas, Rêves d’Océan" est diffusé samedi 26 janvier 2013, à 15h20, et mardi 29 à 8h45 sur France 3 Bourgogne. Ce film documentaire d’Eric le Seney est une coproduction France 3 Bourgogne, Injam production et l'INA (Institut national de l'audiovisuel). Vous pouvez aussi revoir "Alain Colas, Rêves d'océan" sur Pluzz pendant une semaine.

 


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité