A défaut d'attirer un praticien libéral, la commune de Domats a décidé d'embaucher deux médecins qui seront donc des salariés. Le village est le deuxième en France à tenter cette expérience, après La Ferté-Bernard, dans le département de la Sarthe.
Situé à 25 kilomètres de Sens, le village de Domats ne disposait plus de médecin depuis environ 2 ans.
Pour pallier le manque et face aux difficultés pour trouver un repreneur au cabinet libéral, la commune a décidé d'embaucher le Docteur Picin, qui devient dont un salarié de la petite collectivité.
Un deuxième médecin suivra pour garantir suffisamment d'activités à ce nouveau pôle médical, qui comptera également une infirmière et une secrétaire spécialisée.
Le projet est ambitieux pour Domats qui compte 850 habitants.
L'investissement va s'élever à 415.000 euros, mais le projet bénéficie de subventions, notamment du conseil régional "qui alloue 50.000 euros à titre expérimental", et via la dotation des équipements pour les territoires ruraux (DETR) qui verse 160.000 euros, ce qui représente 40% de l'investissement.
Les seuls frais de personnel vont totaliser la moitié du budget annuel du village.
Selon la mairie, "il faudra ainsi parvenir à un rythme de 20 à 21 consultations par jour et par praticien pour atteindre un point l'équilibre. La commune se donne 8 mois pour y arriver".
L'ouverture du pôle médical de Domats est prévue le 7 octobre 2013.
Reportage de Nathalie Baffert et Christian Mirabaud - Montage de Carlos Zappalà avec les interviewes de :
- Dominique Bredeville, adjoint au maire de Domats et directeur du centre de santé
- Daniel Picin, médecin salarié au centre de santé de Domats
Pour lutter contre la désertification médicale, le village de Domats a décidé de salarier ses médecins.