Alternance : François Rebsamen veut que tous les jeunes de CFA aient un employeur à la rentrée

Le ministre du Travail, François Rebsamen, souhaite que tous les jeunes inscrits en CFA (centre de formation d'apprentis) aient un employeur à la prochaine rentrée scolaire.

Concernant l'emploi des jeunes, mon objectif est clair : pas un jeune en CFA sans employeur à la rentrée.



C'est la feuille de route délivrée par François Rebsamen aux partenaires sociaux et aux représentants des régions, qui participaient à une réunion de mobilisation pour l'emploi au ministère du Travail, lundi 5 mai 2014.

Objectif : 500 000 alternants d'ici 2017

A moyen terme, "des moyens supplémentaires vont être dégagés grâce à la réforme de la taxe d'apprentissage" et "nous allons identifier les freins non financiers au développement de l'apprentissage, en travaillant avec le ministère de l'Education nationale sur l'orientation et en faisant plus pour l'apprentissage dans la fonction publique", explique l'entourage du ministre.
Le gouvernement s'est fixé comme objectif 500 000 alternants à l'horizon 2017. En 2013, le nombre de jeunes entrés dans la filière dans le secteur marchand a reculé de près de 8%, à 273.094.

Une grande conférence sociale au mois de juillet

L'objectif de la réunion était aussi de "définir une méthode afin d'assurer un suivi de ce qui va se passer dans les branches" professionnelles, où doivent se négocier les contreparties aux exonérations du pacte de responsabilité en termes d'emploi. 

La grande conférence sociale, qui se déroulera sur deux jours pendant la semaine du 7 juillet, "va être une étape importante pour voir ce qui a été initié", prévient le ministère du Travail. "Ensuite, la question sera de savoir comment on aboutit à des accords sur l'emploi, l'alternance, les conditions de travail".
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité