L’assemblée plénière du conseil régional de Franche-Comté débutera par une communication sur le rapprochement des régions Bourgogne et Franche-Comté vendredi 27 juin 2014, à 9h30. Suivez la séance en direct sur notre site internet et débattez en même temps que les conseillers régionaux.
##fr3r_https_disabled##
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté, fait partie des élus favorables à la fusion des Régions. Elle a été la première – avec François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne – à lancer un processus de rapprochement des deux territoires. Vendredi 27 juin, la communication de Marie-Guite Dufay sera suivie d’un débat. Celui-ci promet d’être animé :
- Europe Ecologie les Verts, par exemple, estime qu’il doit y avoir un droit d’option pour les départements (la capacité à changer de région). Le rédacteur du projet de loi a écarté cette possibilité, et Marie-Guite Dufay fait du maintien de l’intégrité de la Région un principe.
- Du côté des communistes, l’hostilité est encore plus radicale. Les communistes estiment que la méthode de François Hollande et de Manuel Valls relève d’un "autoritarisme total". Ils dénoncent l’absence de consultation.
- Stéphane Kroemer, président du groupe UMP, Nouveau Centre et Divers Droite du conseil régional de Franche-Comté, est lui aussi est très critique sur la façon dont le dossier est géré.
- Quant au Front National, il voit dans la création des grandes Régions une menace pour l’unité nationale et prédit l’avènement de « grands féodaux » qui discuteront directement « avec Bruxelles ».
Bref, c’est un débat à ne pas manquer. Nous le retransmettrons sur internet à partir de 9h30 et proposons, à ceux qui le souhaitent, de le commenter en direct.