La 28e édition du festival transnational des arts de la rue de Chalon-sur-Saône a débuté mercredi 23 juillet 2014. L'inauguration a été houleuse. Des spectacles seront annulés jeudi en raison d’un appel à la grève lancé auprès des intermittents du spectacle.
L'édition 2014 du festival Chalon dans la rue a débuté mercredi 23 juillet 2014.
Cette 28e édition se déroule dans un contexte un peu particulier. Depuis plusieurs semaines, les intermittents du spectacle se battent contre une nouvelle convention chômage, qui durcit les règles d'indemnisation. Un nouvel appel à la grève a été lancé pour jeudi 24 juillet par la CGT-Spectacle et la Coordination des intermittents (CIP).
A Chalon-sur-Saône, un vote a été organisé mercredi après-midi pour permettre aux intermittents de se déterminer sur la conduite à suivre. Un scrutin à bulletins secrets a eu lieu salle Marcel Sembat. Sur les 343 votants, une majorité (73%) s’est prononcée en faveur de la grève jeudi.
Lors de l'inauguration officielle du festival, les intermittents ont décidé de mener une action pour "sensibiliser le public", notamment sur la question des intérimaires. Le maire Gilles Platret qui devait s'exprimer n'a pas pu faire de discours. Il a été interrompu par les manifestants, soutenus par de nombreux spectateurs. "L'inauguration de Chalon dans la Rue a été perturbée ce soir par une poignée d'agités", estime l'élu, qui va demander au gouvernement que les villes organisatrices de festivals soient associées aux discussions sur le statut des intermittents.
Reportage : Christophe Tarrisse, Isabelle Rivierre.
Avec : Maïté, bénévole ; Jérémy, intermittent.
Les organisateurs ont réaffirmé leur soutien aux intermittents. Ils ont annoncé la mise en place pendant la durée du festival, d'un forum dédié aux artistes, aux techniciens et au public.
"Le festival se fait avec des intermittents et se fera encore avec eux. Nous sommes avec eux", a déclaré Pedro Garcia, le directeur artistique de Chalon dans la rue.
Macbeth en forêt
En attendant, les spectateurs ont déjà pu participer à quelques représentations. Le théâtre de l'Unité a lancé ses représentations de la pièce Macbeth en forêt. La troupe franc-comtoise propose une relecture de la célèbre pièce de Shakespeare. Les spectateurs ont rendez-vous à 21h30, pour une promenade hors du commun dans une forêt près de Chalon sur-Saône.
De leur côté, les acrobates de la compagnie Les Philébulistes étaient au travail dès mercredi matin. Ils ont répété leur spectacle Hallali ou La 5ème de Beethov', dans lequel ils s'amusent des fantasmes du cirque et de la peur.
Vous pourrez les découvrir jusqu’au samedi 26 juillet au square Chabas.
La Cie post scriptum propose des spectacles de danse volante, des créations hybrides entre danse et cirque.