Jean-Christophe Péraud, l’ingénieur d’Areva licencié au Creusot Cyclisme, et Thibaut Pinot, le Franc-Comtois, pourraient devenir les premiers coureurs français à monter sur le podium des "Champs" depuis... 17 ans.
Pour trouver trace de deux Français aux trois premières places d'un classement (encore provisoire), il faut remonter au Tour... 1984 (Fignon 1er, Hinault 2e).
Le dernier contre-la-montre du Tour de France, qui se court samedi 26 juillet 2014 lors de la 20e étape du Tour de France entre Bergerac et Périgueux, sera décisif. Quinze secondes séparent Thibaut Pinot (2e), Jean-Christophe Péraud (3e) et Alejandro Valverde (4e)Le chrono de samedi peut tout changer
L'Italien Vincenzo Nibali, porteur du maillot jaune, sera le dernier à partir, à 16h27, sur ce parcours de 54 km. L'ordre des départs est de deux en deux minutes pour les 154 premiers, puis de trois en trois minutes :
- 16h18 : Alejandro Valverde
- 16h21 : Jean-Christophe Péraud
- 16h24 : Thibaut Pinot
- 16h27 : Vincenzo Nibali
"Deuxième, c'est une place provisoire, je ne m'enflamme pas. Le chrono de samedi peut tout changer", a déclaré Thibaut Pinot. Le Franc-Comtois, qui a tout donné sur la fin pour grignoter quelques secondes supplémentaires, possède un avantage trop mince pour être une sécurité. Il a 15 secondes sur l'Espagnol Alejandro Valverde, qui a reculé de la deuxième à la quatrième place, et 13 secondes sur Jean-Christophe Péraud, a priori le meilleur rouleur des trois.
"Le parcours du contre-la-montre, c'est un exercice que j'affectionne, sur le papier j'ai un petit avantage je pense. On verra", dit Jean-Christophe Péraud. "On va le reconnaître en voiture pour savoir à quelle sauce on va être mangé. Ce ne sera pas comme l'an dernier, comme je vais le repérer en voiture, si je tombe, ce sera en course." (L'an passé il était tombé à l'entraînement du matin, ndlr)"Sur le papier j'ai un petit avantage je pense. On verra.
Les trois candidats au podium (Thibaut Pinot, Jean-Christophe Péraud, Alejandro Valverde) n'ont été confrontés qu'une seule fois cette saison dans un contre-la-montre, avant le rendez-vous de Périgueux samedi dans le Tour de France.
Leur unique référence commune date d'avril dernier au Tour du Pays Basque sur 25,9 kilomètres. Des trois, Jean-Christophe Péraud (5e de l'étape) avait réalisé le meilleur temps, avec 27 secondes sur Alejandro Valverde et 50 secondes sur Thibaut Pinot.