Jean-Louis Hussonnois était malade. Il est décédé cette nuit à l’hôpital d’Auxerre à l’âge de 68 ans. Auxerre TV, où il travaillait, lui rend hommage.
Jean-Louis Hussonnois a eu plusieurs vies. Médecin, homme politique, blogueur, journaliste, il était avant tout, écrit son collègue Pierre-Jules Gaye sur le site d’AuxerreTV, « un humaniste », « un homme d’une grande culture et d’une rare curiosité intellectuelle ». Ces cendres seront éparpillées à Bazoches-en-Morvan où il est né.
Une carrière politique bien remplie
C’est en 1970 que le nom de Jean-Louis Hussonnois commence à être connu. Médecin, il fonde alors le Samu de l’Yonne avant d’entamer une carrière politique. Membre du RPR (dont il sera le responsable départemental pendant 25 ans), il devient conseiller municipal à la fin des années 80. Un conseiller d’opposition face à Jean-Pierre Soisson qu’il finira par rallier dans les années 90 au point de favoriser son élection à la présidence de la région Bourgogne en 1998.La politique puis le journalisme
En 2001, Jean-Louis Hussonnois conduit une liste UMP-UDF aux élections municipales d’Auxerre. En tête au 1er tour, il s’incline cependant au 2nd dans une triangulaire qui voit l’élection de Guy Férez. En 2004, il créé son blog (« As-tu bien pris tes comprimés ? ») sur la plateforme du Monde dans lequel il commentait notamment la vie politique française.En 2011, à la retraite, il se lance dans une nouvelle « carrière ». Celle de journaliste à Auxerre TV où, d’après son collègue Pierre-Jules Gaye, il s’investira énormément.