La ministre de la Santé Marisol Touraine veut ouvrir la vaccination aux pharmaciens pour que "plus de gens se vaccinent", dit-elle. Du côté des médecins, on pense plutôt que le gouvernement organise en fait "le contournement du médecin traitant". Des appels à la grève sont lancés pour Noël.
Quels sont les arguments de la ministre de la Santé ?
"Pourquoi est-ce que je propose ça ? Parce qu'il y a de moins en moins de gens qui se vaccinent", a déclaré la ministre lundi 20 octobre 2014 sur i-Télé."Si vous prenez le vaccin contre la grippe, chez les plus de 65 ans (...) il y a un Français sur deux seulement qui se vaccine", précise Marisol Touraine.
Selon la ministre, il ne s'agit "pas d'enlever une prérogative aux médecins puisque les Français ne vont pas se faire vacciner." "Il s'agit d'avoir une solution uniquement complémentaire" et de "renforcer" le système "en lien avec les médecins". Des discussions doivent permettre de déterminer "quels vaccins, selon quelles procédures" seront autorisés.
Va-t-on vers une grève des médecins à Noël ?
Mais, l’ouverture de la vaccination aux pharmaciens est contestée par un grand nombre de médecins.Ainsi, Jacques Darley, médecin et délégué régional de MG France en Bourgogne, émet quelques réserves sur les raisons avancées par la ministre. Pour lui, la situation serait plutôt celle-ci : "les pharmaciens sont dans le collimateur du gouvernement en tant que profession réglementée. Ça va être une espèce de deal : "on vend du paracétamol dans les grandes surfaces et vous vaccinez dans les pharmacies". J’ai peur que ce soit un élément du débat", conclut-il.
Déjà, certains syndicats de médecins généralistes ont appelé à la mobilisation de la profession. Ainsi, l'UNOF-CSMF demande aux praticiens de fermer leur cabinet du 24 au 31 décembre.
- Jacques Darley, médecin et délégué régional de MG France
- Pierre Poillotte, pharmacien à Dijon