Les syndicats de médecins libéraux ont lancé un appel à la grève pour les fêtes. Mais, l’Agence Régionale de Santé Bourgogne assure avoir pris "les mesures nécessaires pour assurer au maximum la continuité de l’accès aux soins" jusqu’au début de l’année 2015.
Les professionnels de santé sont appelés à faire grève pendant les fêtes.
Les généralistes sont appelés à fermer leur cabinet jusqu'au 31 décembre et à faire la grève des gardes par les syndicats MG France, la Fédération des médecins de France et le syndicat des médecins libéraux.
La puissante confédération des syndicats médicaux français (CSMF, généralistes et spécialistes) appelle elle à démarrer le 24, jusqu'au 31, période où sont attendues des épidémies de grippe et de gastroentérite.
Dans le collimateur des médecins, certains points du projet de loi santé, comme la délégation de la vaccination aux pharmaciens, le pouvoir accru des agences régionales de santé ou la généralisation du tiers payant d'ici à 2017 (dispense d'avance de frais). Les médecins craignent de crouler sous la paperasse administrative, ainsi que les retards de paiement que risquent d'entraîner selon eux le tiers payant pour tous.
Pour le moment, au service des urgences du CHU de Dijon, on n’observe pas d’afflux important de patients, mais seulement une «légère surcharge d’activité». Cela dit, la situation pourrait évoluer, car SOS Médecins devrait se joindre à la grève des médecins libéraux à partir du lundi 29 décembre.
Reportage de Maryline Barate et Amélie Douay / Montage : Charles Morhain
Intervenants :
- Brigitte Virey, pédiatre, membre de la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF)
- Christophe Lannelongue, directeur de l'Agence Régionale de Santé
Que faire si vous avez besoin d'un médecin pendant les fêtes ?
Voici les conseils de l'ARS (Agence Régionale de Santé)- Si vous aviez rendez-vous avec votre médecin traitant pendant la semaine concernée par la mobilisation : dans le cadre de son obligation déontologique d’information de sa patientèle, le médecin, ou son secrétariat, vous aura probablement contacté afin de vous informer de son absence et reprogrammer avec vous un rendez-vous à une autre date. En cas de doute, contactez votre médecin.
- En journée entre le mercredi 24 décembre 20 heures et le lundi 29 décembre 8 heures, et toutes les nuits, le dispositif spécifique de permanence des soins ambulatoires (service de garde des médecins généralistes) sera applicable : pour toute demande médicale pendant cette période, vous êtes invités à contacter directement le 15. Vous serez orienté en fonction de votre situation médicale.
- En dehors de cette période, et en journée, si vous avez besoin d’un médecin, il vous est conseillé d’appeler en première intention votre médecin, afin de savoir s’il assure ses consultations ou si le message de son répondeur réoriente ses patients. Si ce n’est pas le cas, appelez le 15 qui vous orientera en fonction de votre demande.
- Dans tous les cas, pour toute urgence médicale grave, ou en cas de doute, il faut contacter le 15, qui est accessible 24 heures sur 24.