L'Association des médecins urgentistes de France (Amuf) a annoncé mardi 23 décembre 2014 la levée de son préavis de grève. Les urgentistes étaient en grève depuis la veille.
L'Association des médecins urgentistes de France salue "l’accord historique" sur le temps de travail obtenu du gouvernement.
"Nous avons décidé de lever le préavis de grève à partir d'aujourd'hui", a annoncé le président de l'Amuf Patrick Pelloux. "Même si on n'a pas tout obtenu, il nous semble que la reconnaissance du plancher de 39 heures et le déclenchement des heures supplémentaires à partir de ce plancher est un accord historique. Nous n'avons pas eu de progrès social depuis quatorze ans".
Le dialogue avait semblé mal engagé à un moment donné. En effet, dans la matinée de lundi, la ministre de la Santé avait annoncé une "issue favorable des négociations". Christophe Prudhomme, porte-parole de l'Amuf, s'était offusqué de "l'erreur" de la ministre : "On ne communique pas avant d'avoir transmis les documents aux organisations syndicales, c'est le b.a-ba de la négociation syndicale", avait-il déploré.
D'autres professionnels de santé se lancent à leur tour dans la grève
Depuis mardi 23 décembre 2014, les généralistes ont pris le relais. Ils sont appelés par leurs principaux syndicats à fermer leur cabinet et à faire la grève des gardes.Le lendemain, les spécialistes doivent se joindre au mouvement et ce, jusqu'au mercredi 31 décembre.
Les cliniques privées appellent, elles, à la grève à partir du lundi 5 janvier