Le Conseil des ministres doit annoncer d'ici la fin du mois la liste des futures capitales des grandes régions. Notre confrère "Europe 1" a levé le voile ce lundi matin, 13 avril, sur le projet du gouvernement. Dijon serait la ville choisie pour la Bourgogne-Franche-Comté
Dijon, une communauté urbaine de taille
Depuis le 1er janvier, Dijon figure parmi les 15 communautés urbaines et métropoles de France.Son agglomération compte 250.000 habitants, 400.000 dans son aire urbaine et 30.000 étudiants.
Sa taille constitue sans nul doute son atout majeur face à Besançon.
Une position géographique privilégiée
L'histoire rencontre la logique géographique : très centrale dans la grande région, Dijon est aussi très accessible grâce aux autoroutes A6, A31, A38 et A39!Son noeud ferroviaire joue également en sa faveur, en la plaçant par exemple à 1h35 de Paris ou de Lyon, à 3h et demi de Marseille et Montpellier et à 2h40 de Genève!
D'ailleurs, environ 2 millions de visiteurs s'y arrêtent chaque année pour les loisirs ou les affaires! Déjà classée Ville d'Art et d'Histoire, Dijon compte bien conforter son image de capitale régionale.
Une ville en expansion
En 10 ans, Dijon a énormément investi dans ses infrastructures : Piscine Olympique, tramway, hôpital, Zénith, gare, rocade, grand stade ou encore nouveau parc d'affaire Valmy sont autant d'atouts pour attirer les entreprises.Les acteurs économiques, eux aussi, voient d'ailleurs en Dijon la capitale naturelle de la Bourgogne-Franche-Comté.
Elle compte 1500 entreprises de plus que Besançon et 138.000 emplois contre 83.000. Mais Dijon a aussi sa faiblesse, concernant le déploiement du Très Haut Débit, là où Besançon et la Franche-Comté auraient pris déjà une large avance.
"The place to be ?"
Dijon a donc "presque" tout d'une grande ! Elle figure en tout cas régulièrement dans le haut des classements des "villes où il fait bon vivre", où il "fait bon étudier".Cette année, elle est même citée en 14ème position comme "the place to be" par le New York Times!
Le reportage d'Eric Sicaud et Romain Liboz
intervenants :- Didier Martin, Président de Bourgogne Tourisme
- Pierre-Antoine Kern, Président du Medef Bourgogne
Le conseil des ministres doit annoncer d'ici la fin du mois la liste des futures capitales des grandes régions. Europe 1 a dévoilé ce matin le projet du gouvernement. Et dans cette liste dite "provisoire" des chefs-lieux de région, Dijon serait la ville choisie pour la Bourgogne-Franche-Comté. Quels sont ses atouts par rapport à Besançon? Eléments de réponse avec Eric Sicaud et Romain Liboz...