Au cours d'une conférence de presse, ce lundi 1er juin, François Patriat a annoncé qu'il ne sera pas candidat à la présidence de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté. Il ne brigue pas de nouveau mandat. Il devrait céder sa place à Marie-Guite Dufay, l'actuelle présidente de Franche-Comté. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
François Patriat a tenu une conférence de presse ce lundi 1er juin 2015 à l'hôtel de Région à Dijon. Le Président de la Région Bourgogne a annoncé non seulement qu'il ne serait pas la tête de liste PS à ces élections mais qu'il n'envisageait pas de se représenter à cette échéance électorale. Le Parti Socialiste présentera Marie-Guite Dufay pour mener la liste aux prochains élections régionales prévues les 6 et 13 décembre 2015.
 

Revoir la conférence de presse

Selon le quotidien l'Est Républicain, une rencontre discrète aurait eu lieu vendredi soir à l'Hôtel de Ville de Dijon entre François Patriat, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Franche-Comté, et le Ministre du Travail et de l'Emploi, François Rebsamen.

 

Un sondage commandé par le PS a testé la popularité de 5 élus : les deux présidents sortants Marie-Guite Dufay et François Patriat, le ministre du travail François Rebsamen mais aussi le président du Conseil départemental de Haute-Saône, Yves Krattinger, et le 1er vice-président du Conseil régional de Bourgogne, Michel Neugnot. Les résultats, tenus confidentiels, ne donneraient à Marie-Guite Dufay qu'un point de moins qu'à François Patriat. Dans un souci de parité, le parti socialiste souhaite permettre à la seule femme présidente sortante d'une Région de renouveler son mandat.

Le reportage de L. Melet et J-F. Guilamrd avec:
  • François Patriat, président de la région Bourgogne

Les réactions politiques à cette annonce


Dans un communiqué de presse, Alain Joyandet a réagi à cette annonce en ses termes : « François Patriat vient d'annoncer qu'il ne serait pas candidat à sa propre succession, notamment parce que les Français attendent du changement. Comment ne pas partager son analyse? » La tête de liste pour le compte des Républicains ajoute : « le changement, c'est à nous, Les Républicains, de l'incarner, de le construire, et de le mettre en œuvre une fois élus.»

François Sauvadet a également analysé cette décision dans un communiqué de presse : « cette décision marque une nouvelle étape dans la campagne des élections régionales car elle ouvre la porte à la candidature de Marie-Guite Dufay dans le camp socialiste. Pour ma part, je ne souhaite pas que la campagne des élections régionales s’enferme dans un débat uniquement franc-comtois. Aussi, cette nouvelle donne me conforte dans ma volonté de mener ce combat en rassemblant toutes les bonnes volontés et tous les talents. » Visant une nouvelle fois son adversaire à droite Alain Joyandet, le président UDI du conseil général de Côte-d'Or enfonce le clou : « la gauche est en ordre de bataille pour ces élections. Il faut donc que l’union de la droite et du centre se fasse rapidement. »

Les réactions recueillies par F. Latour :
  • François Sauvadet, président UDI du Conseil Départemental de Côte-d'Or
  • Alain Joyandet, sénateur de la Haute-Saône et chef de file des Républicains pour les élections Régionales
  • Philippe Hervieu, président du groupe des élus EELV au Conseil Régional de Bourgogne


 

Retour sur sa carrière au conseil régional

François Patriat est à la tête du conseil régional de Bourgogne depuis 2004. Cette longue présidence - la plus longue de l'histoire de la Région, aura fait de lui l'incarnation de l'identitié bourguignonne. 

Reportage de Lilian Melet avec :
  • Wilfried Séjeau (EELV) le 2 avril 2004

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information