Soyez prudent si vous devez prendre la route. Des convois de tracteurs sont en route en Bourgogne et un peu partout en France. Ils roulent en direction de Paris où une grande manifestation doit avoir lieu jeudi 3 septembre 2015.
Pourquoi les agriculteurs vont-ils en convois à Paris?
Des convois de tracteurs sont signalés dans toute la France. En Bourgogne, plusieurs véhicules venus de l’Ain, de la Loire, du Rhône et de Saône-et-Loire se sont rassemblés à Nevers. Ils ont pris le départ mercredi 2 septembre, à 7h par la D981 pour rejoindre l’A77 par l’échangeur n°36 de Saint Eloi. Le parcours suivra ensuite l’A77 jusqu’au Loiret, en direction de Paris.Les agriculteurs ont prévu une démonstration de force jeudi.
Cette manifestation est organisée par deux syndicats agricoles : la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) et les JA (Jeunes agriculteurs).
Les manifestants veulent exprimer leur désespoir face à l'effondrement des cours et demander des réformes de fond.
❗️Journée d'action des #Agriculteurs,
Convois de tracteurs sur les routes en direction de #Paris, circulation perturbée, soyez prudents
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 2 Septembre 2015
La plus grande prudence est recommandée aux automobilistes qui croiseront les convois qui roulent à 35 km/heure environ.
Reportage de Cécile Claveaux et Cédric Lepoittevin avec :
- Stéphane Aurousseau, président FDSEA de la Nièvre
- Michel Joux, 1er Vice président de la FDSEA Rhône-Alpes
- Gilles Brenon, agriculteur de l'Ain
- Charles Margueron, agriculteur de Saône-et-Loire
Que répond le gouvernement ?
Le gouvernement a annoncé le 22 juillet un plan d'urgence pour les éleveurs de 600 millions d'euros, dont 100 millions d'annulations de charges et cotisations et 500 millions de reports.Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a aussi indiqué que "des annonces ser(aie)nt faites le 3 septembre", sans plus de détails.
Mais il souligne que la crise est liée à un excédent de production sur le marché européen dû à l'embargo russe, pour le porc, ou à un excédent mondial, pour le lait, et qu'il faut donc agir au niveau communautaire.
C'est pourquoi Stéphane Le Foll a demandé la réunion d'un conseil européen extraordinaire des ministres de l'Agriculture lundi 7 septembre. La FNSEA a déjà prévu une autre mobilisation ce jour-là à Bruxelles.