Une trentaine de tracteurs (dont quatre de l’Autunois et un du Charollais) sont partis de Vitry-en-Charollais, en Saône-et-Loire mardi 1er septembre 2015. Le convoi va rejoindre la grande manifestation nationale qui aura lieu à Paris jeudi. Il fera étape dans la Nièvre.
Depuis plusieurs semaines, les producteurs de lait et les éleveurs de viande bovine et porcine ont multiplié les actions en Bourgogne et dans toute la France.
Ils protestent contre la chute des prix qui met en danger leurs exploitations. L'Etat a annoncé un plan d'urgence, mais pour les syndicats ces mesures sont insuffisantes.
Un appel a été lancé par la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) et les JA (Jeunes Agriculteurs) pour le jeudi 3 septembre.
Ils ont annoncé qu’ils allaient bloquer la capitale avec "plus de 1 000 tracteurs" jeudi. Ils veulent ainsi manifester leur désespoir face à l'effondrement des cours. La FNSEA et les JA ont lancé un appel à la mobilisation des paysans, issus de toutes les productions.
Mobilisation générale pour l'Agriculture, cause nationale @JeunesAgri #AvenirAgri pic.twitter.com/hJ3SgGiRWQ
— La FNSEA (@FNSEA) 26 Août 2015
Attention aux tracteurs sur la route !
Des tracteurs venus des départements de l'Ain, de la Loire, du Rhône et de Saône-et-Loire se sont rassemblés pour rejoindre Paris. Le cortège transitera par la Nièvre les 1er et 2 septembre et des tracteurs nivernais rejoindront le convoi.Une étape est prévue à Charrin le mardi 1er septembre au soir. Le départ se fera le lendemain, mercredi 2 septembre, à 7h par la D981 pour rejoindre l’A77 par l’échangeur n°36 de Saint Eloi. Le parcours suivra ensuite l’A77 jusqu’au Loiret, en direction de Paris. Les engins circuleront à une vitesse d’environ 35 km/heure. Les services de gendarmerie, ainsi que les gestionnaires des routes sont mobilisés pour assurer la sécurité des automobilistes et du cortège.
Il est recommandé la plus grande prudence aux automobilistes qui circuleront entre 7h00 et 12h00 sur la RD 981 et l’A77.
Jeudi, une délégation d'une centaine d'agriculteurs se rendra aussi à l'Assemblée nationale dans la matinée.
Ils remettront aux députés les "demandes et doléances d'un monde paysan, d'un monde rural au bord de l'explosion et qui attend beaucoup de ses représentants nationaux".