Le Front national est arrivé largement en tête au 1er tour des élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté dimanche 6 décembre 2015. Au second tour, une triangulaire opposera le FN à l'union de la droite et à l'union de la gauche.
Le Front National a fait une percée historique en Bourgogne. Seul le département de Côte-d’Or a placé le FN en deuxième position.
Dans les trois autres départements de Bourgogne (Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne), le Front national enregistre des scores très élevés et devance les neuf autres listes.
En Bourgogne, ce sont les électeurs de l’Yonne qui ont donné le plus de voix au parti de Marine Le Pen. Dans ce département, la liste FN a recueilli 36,31% des suffrages.
Le Front National a fait une percée historique en Bourgogne lors du 1er tour des élections régionales qui a eu lieu dimanche 6 décembre 2015. Le FN est arrivé en tête dans sept des huit départements de la future région Bourgogne Franche-Comté. Au second tour, une triangulaire opposera le FN à l'union de la droite et à l'union de la gauche.
Au soir du premier tour des élections régionales, le taux de participation en Bourgogne-Franche-Comté a plafonné à 50,56%. Un électeur sur deux n'a pas été voter.
Du côté des partis politiques, c'est une situation inédite qui s’est produite avec l’irruption du Front National en tête des résultats.
- Sophie Montel, la candidate de l'extrême droite a recueilli 31,48% des suffrages (303 128 voix) sur la grande région Bourgogne Franche-Comté.
- La liste LR UDI menée par François Sauvadet se place en 2e position en totalisant 24% des suffrages (231 053 voix).
- La socialiste Marie-Guite Dufay arrive en 3e position avec 22,99% des suffrages (221 357 voix).
- Loin derrière, une seule autre liste a passé la barre des 5%, celle de Debout le France (le mouvement de Nicolas Dupont-Aignan). La tête de liste régionale Maxime Thiébaut a recueilli 5,17% des suffrages (49 774 voix).