Les conseillers régionaux de Bourgogne se sont réunis en session plénière ce lundi 19 octobre 2015. Parmi les dossiers à l’ordre du jour, il y avait notamment le vote d'une aide aux communes qui accueillent des réfugiés fuyant les pays en guerre.
Le point sur le budget 2015
Les finances de la Région Bourgogne étaient au coeur des débats. Les élus ont examiné notamment les dossiers concernant le projet de décision modificative n°2 au budget de l’exercice 2015 et celui de l’exécution du budget 2015.Il a aussi été question de l’aide accordée aux communes qui se sont portées volontaires pour l’accueil et l’hébergement d’urgence des refugiés qui ont afflué en France ces dernières semaines. La Région versera 1 000 euros par personne accueillie, un dispositif qui double l’aide de l’Etat apportée aux communes. Cette annonce avait été faite lors de la session de septembre dernier. Cette fois, elle a été adoptée par 36 voix lors du vote.
Les communes qui accueillent des demandeurs d'asile recevront 1 000 euros par personne accueillie.
Intervenants :
-Christian Launay, conseiller régional (FN)
-François Patriat, président du conseil régional (PS)
-Emmanuelle Coint, conseillère régionale (LR - UDI)
- Christian Launay, conseiller régional (FN)
- François Patriat, président du conseil régional (PS)
- Emmanuelle Coint, conseillère régionale (LR - UDI)
Des contrats d’aménagement du territoire
On a parlé aussi de l’aménagement du territoire avec :les contrats urbains de développement économique pour les territoires des agglomérations bourguignonnes
- la communauté urbaine Le Creusot-Montceau
- le Grand Chalon
- la communauté de communes du Grand Autunois Morvan
- la ville de Saint-Florentin et la communauté de communes du Florentinois
- la communauté urbaine Le Creusot-Montceau, la ville de Montceau-les-Mines, la ville du Creusot et la ville de Torcy.
Les TER
S’agissant des transports, qui font partie des compétences de la Région, les débats devaient aussi porter sur l’examen du rapport annuel d’activité du service TER Bourgogne 2014.Enfin, l'ordre du jour comprenait également le contrat professionnel de progrès 2015-2017 pour la filière numérique.