France 3 Bourgogne a diffusé en direct la remise des prix de la 8ème édition du festival du film policier de Beaune, samedi 2 avril dès 19h sur le site internet. La cérémonie était commentée par Elsa Bezin et Amélie Douay.
Revoir la cérémonie du palmarès ici :
Le palmarès en résumé :
Le résumé du palmarèpar Cécile Claveaux, Sylvain Bouillot et Cécile Frèrebeau s avec Sandrine Bonnaire, présidente du jury, Ludivine Sagnier, membre du jury, et Serge Moati, président du jury Sang neuf.
•
©France 3 Bourgogne
Lors de cette cérémonie plusieurs prix ont été attribués :
- le grand prix : c'est un film ludique, fantastique, "inrésumable tellement il est riche" a expliqué Sandrine Bonnaire, la présidente du jury, qui a été primé : Man on the high heels du coréen Jang Jin
- le prix du jury : Sandrine Bonnaire, présidente du jury, a d'abord remercié son jury dont elle a souligné le talent avant de décerner le prix ex-aequo à Desierto de Jonas Cuaron qui l'a particulièrement touché et à Diamant noir d'Arthur Harari.
- le prix spécial police : Danielle Thiery, présidente de ce jury, a annoncé que le prix était attribué à Fritz Bauer, un héros allemand de Lars Kraume
- le prix de la critique : c'est le critique Philippe Rouyer qui a annoncé le prix décerné à l'unanimité à Man on the high heels du coréen Jang Jin. C'est un film qui défie les codes du polar a expliqué Philippe Rouyer où les fulgurances de violence sont suivis de moments plus introspectifs plein de lyrisme.
- le prix sang neuf : Les Ardennes de Robin Pront choisi à l'unanimité par les membres du jury. C'est le 1er film de ce jeune réalisateur qui a rendu hommage aux autres films présentés dans la compétition
- le prix Claude Chabrol.
Des prix ont récompensé également des livres :
- le prix du roman noir français : il a été attribué à Or noir de Dominique Manotti ((Série noire, Romans noirs, Gallimard)
- le prix du roman noir étranger : c’est Boris Quercia pour Tant de chiens (Asphalte, novembre 2015, Perro muerto, traduit de l’espagnol (Chili) par Isabel Siklodi) qui a été distingué
- le prix du 1er roman policier : il est décerné à Il n’y a pas de passé simple de François-Henri Soulié (Éditions du Masque, avril 2016)
Cette année, 14 films étaient en compétition
- 8 films concouraient dans les catégories grand prix, prix du jury, de la critique, spécial police : Braqueurs (France) de Julien Leclercq, Desierto (Mexique-France) de Jonas Cuaron, Diamant noir (France) d’Arthur Harari, Fritz Bauer, un héros allemand (Allemagne) de Lars Kraume, Léa (Italie) de Marco Tullio Giordana, Man on high heels (Corée du sud) de Jang Jin, To steal from a thief (Espagne, Argentine, France) de Daniel Calparsoro et Very big shot (Liban et Qatar) de Mir-Jean Bou Chaaya.
- Pour le prix sang neuf, 6 films étaient en compétition : Les Ardennes (Belgique et pays-Bas) de Robin Pront, Clean hands (Pays-bas) de Tjebbo Penning, Les démons (Canada) de Philippe Lesage, One of us (Autriche) de Stephan Richter, Tout va bien (Chili, France, Etats-Unis) d’Alejandro Fernandez et What’s in the darkness (Chine) de Wang Yichun.
Le prix Claude Chabrol a été attribué à Coup de chaud de Raphaël Jacoulot
- Le prix Claude Chabrol a été créé en 2011, suite à la disparition du réalisateur Claude Chabrol. Il récompense un film français sorti dans l’année écoulée dont les qualités cinématographiques font honneur au genre policier. Ce prix se veut un hommage à celui qui fut le “Président à vie” du Festival du Film Policier de Cognac et, naturellement, le premier Président du Jury du Festival International du Film Policier de Beaune.
Retrouvez quelques-unes des personnalités conviées à la cérémonie du palmarès