Bornes d'accueil numérique dans les préfectures : Dijon est site pilote

L’Etat a lancé un plan "préfectures nouvelle génération". L’objectif est de simplifier les démarches administratives grâce à des bornes d'accueil numérique. Cela doit permettre aussi de  redéployer les agents vers d’autres missions.

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Obtenir une carte nationale d’identité, un passeport, un permis de conduire ou une "carte grise"... plus rapidement grâce à des  bornes d'accueil numérique : c’est le but du "préfectures nouvelle génération" qui vient d’être lancé.

Dijon est site pilote pour l’installation de ces machines qui doivent permettre aux usagers d'effectuer leurs démarches en ligne. Des agents seront toujours présents pour guider le public, assure le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux qui était à Dijon vendredi 6 janvier 2017 pour faire le point sur le dispositif. Outre les employés de la préfecture, des agents du service civique aideront les usagers à utiliser ces nouveaux outils numériques.

D'ici fin 2017, ces bornes seront progressivement installées dans les préfectures, les sous-préfectures et dans les maisons de services au public. "Cela permettra d’améliorer les délais de traitement tout en renforçant les moyens de lutte contre la fraude".

Objectif : redéployer les effectifs des préfectures vers les missions prioritaires

A terme, pour obtenir un permis de conduire ou un certificat d’immatriculation, il ne sera plus nécessaire de se déplacer en préfecture. Pour ce qui concerne la carte d’identité ou le passeport, les usagers se présenteront dans les mairies équipées de dispositifs numériques de recueil des demandes.

Parallèlement, le plan "préfectures nouvelle génération" permettra d’affecter les agents en priorité sur les missions prioritaires des préfectures et des sous-préfectures : la gestion des crises, la lutte contre la fraude documentaire, l’expertise juridique et le contrôle de légalité, et enfin la coordination territoriale des politiques publiques.

Le reportage de François Latour et Romain Liboz et Sophie Réthoré

L’Etat a lancé un plan "préfectures nouvelle génération". L’objectif est de simplifier les démarches administratives grâce à des bornes d'accueil numérique. Cela doit permettre aussi de redéployer les agents vers d’autres missions. Intervenants : -des usagers -Marion Boillaud, médiateur numérique - agent d'accueil à la préfecture de Côte-d'Or -Nathalie Aubertin, directrice de la Citoyenneté à la préfecture de Côte-d'Or

Intervenants :
-des usagers
-Marion Boillaud, médiateur numérique - agent d'accueil à la préfecture de Côte-d'Or
-Nathalie Aubertin, directrice de la Citoyenneté à la préfecture de Côte-d'Or

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