Dijon : les demandeurs d'asile de l'impasse de Reggio peuvent rester dans les lieux jusqu’au 1er novembre

Une centaine de demandeurs d'asile squattent un bâtiment de l'impasse de Reggio depuis le mois d’avril dernier. Une demande d'expulsion avait été déposée. Le tribunal de grande instance de Dijon vient de leur accorder un délai de deux mois pour quitter les lieux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision de justice est tombée mardi 1er septembre 2015. Les demandeurs d'asile qui occupent ce bâtiment industriel vont pouvoir y rester jusqu’au 1er novembre. 

A noter que cette date correspond à l’entrée en vigueur de la trêve hivernale qui est applicable du 1er novembre au 31 mars. La trêve hivernale interdit toute expulsion des locataires, sauf si le relogement de ces derniers est assuré "dans des conditions permettant le respect de l'unité et des besoins de la famille".

En avril dernier, ces personnes qui occupaient illégalement un immeuble de la rue René Coty appartenant à l'UNEDIC avaient été délogées par les forces de l'ordre et s'étaient installées dans les anciens locaux des Restos du Coeur avec le soutien d'un collectif d'associations. 

"Le tribunal a maintenu la décision d’expulsion au motif que « la charge du droit au logement pèse sur l’Etat et non sur les propriétaires » et leur accorde, de fait, un délai de deux mois. Il est urgent donc que les pouvoirs publics prennent les dispositions nécessaires pour le respect du droit au logement. Il serait aberrant que, dans deux mois, au début de l’hiver, plus de cent personnes se retrouvent à la rue, quand on sait, de plus, que les dispositifs d’accueil d’urgence sont chaque hiver saturés", déclare le collectif droit d’asile-migrants.



Qui sont les associations du collectif droit d’asile-migrants ?

Le collectif droit d'asile-migrants regroupe les associations suivantes : ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière /  Afrane Bourgogne / Amnesty International / ATTAC 21 / ATMF Dijon/ CFDT 21/ CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD Terre Solidaire / CNT 21 / CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan /FCPE/ FSU 21/ La Vie Nouvelle / Ligue des Droits de l’Homme/MAN / MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 / SOS Refoulement / Sud Santé /UJFP/ Tends la Main / Urgence Solidaire
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information