Dijon : les urgentistes se forment grâce à un programme de simulation virtuelle

Pour s’exercer à la prise en charge d’un patient traumatisé grave, les médecins et infirmiers du CHU de Dijon disposent depuis juillet 2015 d’un nouvel outil de formation : un « serious game ». Pionniers, ces professionnels de l'urgence sont les premiers à l'expérimenter en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Un motard vient d’avoir un accident. Vous arrivez sur les lieux, que faites-vous ? » La scène est courante pour les médecins et infirmiers urgentistes dijonnais. A la différence près qu'ils décident ensemble de tous les gestes à accomplir devant un écran.

Depuis dix mois, ces professionnels expérimentent des mises en situation virtuelles comme dans un jeu vidéo. Bilans, premiers soins, ils ont une demi-heure pour agir avant le transfert du patient polytraumatisé à l’hôpital C'estla fin de la première séquence du « serious game ». Dans un second temps, une fois le patient transféré à l’hôpital, l’équipe médicale devra décider de chaque détail de sa prise en charge jusqu’à son entrée au bloc.

Un jeu virtuel pour s’entraîner à agir dans des situations bien réelles

Depuis cet été, au CHU de Dijon, une soixantaine de médecins et d’infirmiers, ont pu réactualiser leurs connaissances et préparer leurs futures interventions, grâce à  ce jeu virtuel baptisé HémoSims Trauma. Les professionnels de l’urgence dijonnais ont été les premiers en France à profiter de cet outil de formation totalement innovant. Il est maintenant utilisé dans une vingtaine d’établissements hospitaliers.

Des formations qui vont s'étendre à toute la Bourgogne

Si pour l’instant, en Bourgogne, les formations ont eu lieu au CHU, elles devraient être très vite décentralisées à d'autres sites de la région. Objectif, qu’un maximum de personnels médicaux et paramédicaux puissent s’aguerrir avec ce « serious game ». 

Le reportage d'A. Berger et I. Rivierre avec :
  • Dr Mélissa Recoque, médecin urgentiste
  • Dr Vincent Marti, médecin urgentiste
  • Dr Hervé Roy, médecin urgentiste, responsable SAMU/SMUR
  • Dr Sébastien Mirek, médecin anesthésiste-réanimateur, ambassadeur du projet "HemoSims Trauma"
Pour s’exercer à la prise en charge d’un patient traumatisé grave, les médecins et infirmiers du CHU de Dijon disposent depuis juillet 2015 d’un nouvel outil de formation : un « serious game ».

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information