Entre les grandes offensives et les ordres d'assaut, les Poilus pouvaient passer beaucoup de temps dans les tranchées ou dans leurs cantonnements. Ils en profitaient pour se reposer, écrire, jouer aux cartes, mais aussi pour créer des objets avec du métal inutilisé provenant des restes de munitions.
Des douilles d'obus par milliers... et donc du métal à profusion, entassé près des lignes de front. Ceux qui, parmi les poilus, savaient travailler le métal ont les premiers commencé à utiliser cette matière première qu'ils pouvaient se procurer à bon compte.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne - Musée du Pays Châtillonnais Trésor de Vix
Septembre 1915 - Haudainville, la popote et la fabrication des cannes.
•
© Gilles Vauclair - Coll. privée
Ces objets d'art plus ou moins aboutis, de style art nouveau ou art déco, reflétaient ce qui se faisait à l'époque. Parfois des inscriptions mentionnent des lieux de batailles, des dates.
© France 3 Bourgogne - Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix
© France Bourgogne - Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix
A tel point qu'après la signature de l'armistice, ces objets forts recherchés ont été produits industriellement pour répondre à la demande, en particulier pour les familles et les touristes qui se rendaient en excursion sur les lieux de batailles.
Une histoire proposée par Caroline Jouret, Alain Tixier, Nicolas Tupinier et Jean-Renaud Gacon.
Remerciement à l'historien Gilles Vauclair, à l'artiste Claude Rozet , et au Musée du pays Châtillonnais - Trésor de Vix
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/4c/4b/03/4c4b031c-b9c2-4372-a6db-fca93c0bb3d4.jpeg)
Source archives :
- Collection privée Gilles Vauclair
- Musée du Pays Châtillonais
- Musée d'Archéologie et d'Histoire "Trésor de Vix"
- Collection privée Claude Rozet
- Pathé Gaumont
•
©France 3