Ce dimanche 27 juin, les habitants de Saône-et-Loire votaient pour élire leurs conseillers départementaux. Quelle majorité pour le département ? Qui est élu ? Découvrez les résultats détaillés du scrutin dans votre canton.
Le conseil départemental reste à droite
La majorité divers droite d'André ACCARY est confortée à l'issue du second tour des élections départementales en Saône-et-Loire. Le conseil départemental compte désormais 32 divers droite, 8 LR et alliés, 6 divers centre, 7 divers gauche et 5 PS et alliés. Pour consulter les résultats détaillés dans votre canton, cliquez ici.
Plusieurs cantons ont basculé de la gauche vers la droite. C'est le cas à Blanzy, Saint-Rémy, Hurigny et Chalon-1. La majorité sortante a également pu compte sur le ralliement de candidats sortants étiquetés à gauche en 2015, dans les cantons de Gueugnon et d'Autun-2.
Une très forte abstention
L'abstention se maintient à un niveau très élevée, 66,1 %. C'est 17 points de plus que lors du second tour des élections départementales 2015, où elle était de 49,5 %.
Revivez la soirée électorale minute par minute
22h38. Les résultats sont complets. À découvrir en détail à la fin de cet article.
22h19. De nouveaux résultats sont disponibles. À découvrir en détail à la fin de cet article. Le canton de Saint-Rémy bascule de la gauche vers la droite. Au second tour, Raymond BURDIN (DVD) et Florence PLISSONNIER (DVD) s'imposent avec 53,3 % des voix. Stéphane HUGON (DVG) et Christine LOUVEL (sortante - DVG) obtiennent 46,7 % des voix
Bascule également pour le canton de Chalon-sur-Saône 1. Alain GAUDRAY (DVD) et Dominique MELIN (DVD) s'imposent avec 61,0 % des voix. Raymond GONTHIER (sortant - PS) et Françoise VERJUX-PELLETIER (sortante - DVG) obtiennent 39,0 % des voix.
21h24. Le canton de Blanzy bascule également. Edith CALDERON (sortante - DVG) et Jean-Marc FRIZOT (PS) sont battus par Alain BALLOT (DVC) et Sophie CLEMENT (DVC). Le binôme de centre obtient 51 % des voix.
21h08. La sortante Violaine GILLET (PS) associée à Didier RÉTY (DVG) perdent le canton de Gergy. Il est remporté largement par Nathalie DAMY (LR) et Michel DUVERNOIS (DVD).
20h55. Le président sortant DVD du conseil départemental de Saône-et-Loire, André ACCARY, a réagi sur notre antenne aux résultats obtenus par ses candidats. "Vraisemblablement, la majorité va se renforcer puisque plusieurs cantons sont en train de basculer de gauche à droite", a-t-il indiqué. "Pour l'instant je reste serein, mais les bonnes nouvelles arrivent."
20h45. Les vainqueurs dans les cantons de La Chapelle-de-Guinchay, de Tournus et de Cuiseaux sont désormais connus.
20h40. De nouveaux résultats sont disponibles. Vous pouvez consulter ce qu'il en est dans votre canton à la fin de cet article. Dans le canton d'Ouroux-sur-Saône par exemple, Jean-Michel DESMARD (sortant - DVD) et Élisabeth ROBLOT (sortante - AGIR) s'imposent avec 77,1 % des voix.
20h25. Premier résultat : le canton d'Hurigny. Patrick DESROCHES (DVD) et Carine LALANNE (DVD) s'imposent avec 63,3 % des voix.
20h00. Il est 20h. Pour l'instant, aucun résultat des élections départementales en Saône-et-Loire ne nous est parvenu. Du côté des élections régionales, Marie-Guite Dufay, la présidente sortante PS du conseil régional est largement en tête, selon notre estimation Ipsos Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et les chaînes parlementaires.
19h45. Encore un petit quart d'heure de patience avant 20h et les premiers résultats. À noter que certaines communes dépouillent les élections régionales avant les départementales. Cela pourrait légèrement retarder la communication des résultats.
18h30. Bonsoir et bienvenue dans ce direct. En Saône-et-Loire, les bureaux de vote ont fermé il y a une demi-heure désormais. Le dépouillement a débuté. La participation à 17h pour le second tour des élections départementales et des élections régionales s'élève à 32,70 % dans le département, selon la préfecture. C'est bien moins que pour le second tour des élections départementales 2015, où ce chiffre était de 44,43 % au même moment de la journée.
Le conseil départemental de la Saône-et-Loire est présidé depuis 2015 par le divers droite André ACCARY. Ce dernier a été réélu avec son binôme Carole CHENUET dès le premier tour de scrutin, dimanche 20 juin, dans le canton de Paray-le-Monial.
Trois autres cantons ont été pourvus dès dimanche 20 juin : celui de Charolles avec la réélection de Pierre BERTHIER (DVD) et de Josiane CORNELOUP (LR), celui de Chauffailles avec l'élection d'Arnaud DURIX (sortant - LR) et de Cécile MARTELIN (DVD) et celui de Givry avec la réélection de Dominique LANOISELET (DVD) et de Sébastien MARTIN (DVD).
Dans les 25 autres cantons de Saône-et-Loire, un second tour était nécessaire pour désigner les conseillers départementaux. En raison de la faible participation au scrutin, il n'y a aucune triangulaire ce dimanche 27 juin.
La carte des résultats des élections départementales en Saône-et-Loire
La carte des résultats des élections départementales en France
Les résultats détaillés dans votre canton
Cliquez sur le canton de votre choix pour consulter son résultat :
- Canton d'Autun-1
- Canton d'Autun-2
- Canton de Blanzy
- Canton de Chagny
- Canton de Chalon-sur-Saône-1
- Canton de Chalon-sur-Saône-2
- Canton de Chalon-sur-Saône-3
- Canton de La Chapelle-de-Guinchay
- Canton de Charolles
- Canton de Chauffailles
- Canton de Cluny
- Canton du Creusot-1
- Canton du Creusot-2
- Canton de Cuiseaux
- Canton de Digoin
- Canton de Gergy
- Canton de Givry
- Canton de Gueugnon
- Canton d'Hurigny
- Canton de Louhans
- Canton de Mâcon-1
- Canton de Mâcon-2
- Canton de Montceau-les-Mines
- Canton d'Ouroux-sur-Saône
- Canton de Paray-le-Monial
- Canton de Pierre-de-Bresse
- Canton de Saint-Rémy
- Canton de Saint-Vallier
- Canton de Tournus
Canton d'Autun-1
14 594 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton d'Autun-1. L'abstention au second tour s'élève à 63,0 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Catherine AMIOT (sortante - DVD) et Frédéric BROCHOT (sortant - DVD) s'imposent avec 76,0 % des voix. Fabrice BERNARDI (RN) et Laurence BOIRA (RN) obtiennent 24,0 % des voix.
Dimanche 20 juin, les deux binômes candidats au premier tour avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Catherine AMIOT (sortante - DVD) et Frédéric BROCHOT (sortant - DVD) avec 76,5 % des voix ainsi que le binôme Fabrice BERNARDI (RN) et Laurence BOIRA (RN) avec 23,5 % des voix. L'abstention était de 66,9 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (51,9 %).
En 2015, sur les trois binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Catherine AMIOT (DVD) et Frédéric BROCHOT (UMP) avec 50,7 % des voix ainsi que le binôme Monique GATIER (DVG) et Jean-Baptiste PIERRE (DVG) avec 27,9 % des voix. Un binôme n'avait pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Dominique BASDEVANT (DVG) et Ghislaine COLOMBO (PS) avec 21,4 % des voix.
Au second tour 2015, Catherine AMIOT (DVD) et Frédéric BROCHOT (UMP) s'étaient imposés avec 57,2 % des voix. Monique GATIER (DVG) et Jean-Baptiste PIERRE (DVG) avaient obtenu 42,8 % des voix.
Canton d'Autun-2
13 252 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton d'Autun-2. L'abstention au second tour s'élève à 60,0 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Marie-Claude BARNAY (sortante - DVC) et Didier LAUBÉRAT (DVC) s'imposent avec 73,6 % des voix. Fabricia BOUILLET (RN) et Dany DELMAS (RN) obtiennent 26,4 % des voix.
Dimanche 20 juin, les deux binômes candidats au premier tour avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Marie-Claude BARNAY (sortante - DVC) et Didier LAUBÉRAT (DVC) avec 72,0 % des voix ainsi que le binôme Fabricia BOUILLET (RN) et Dany DELMAS (RN) avec 28,0 % des voix. L'abstention était de 62,3 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (47,1 %).
En 2015, sur les trois binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Marie-Claude BARNAY (DVG) et Christian GILLOT (PS) avec 51,0 % des voix ainsi que le binôme Bertrand JOLY (DVD) et Véronique PACAUT (DVD) avec 38,5 % des voix. Un binôme n'avait pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Jean-Michel BÉRILLON (DVD) et Marie-Christine MONCHARMONT (DVD) avec 10,4 % des voix.
Au second tour 2015, Marie-Claude BARNAY (DVG) et Christian GILLOT (PS) s'étaient imposés avec 53,5 % des voix. Bertrand JOLY (DVD) et Véronique PACAUT (DVD) avaient obtenu 46,5 % des voix.
Canton de Blanzy
14 581 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Blanzy. L'abstention au second tour s'élève à 67,3 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Alain BALLOT (DVC) et Sophie CLEMENT (DVC) s'imposent avec 51,0 % des voix. Edith CALDERON (sortante - DVG) et Jean-Marc FRIZOT (PS) obtiennent 49,0 % des voix.
Dimanche 20 juin, sur les quatre binômes candidats au premier tour, deux avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Edith CALDERON (sortante - DVG) et Jean-Marc FRIZOT (PS) avec 32,5 % des voix ainsi que le binôme Alain BALLOT (DVC) et Sophie CLEMENT (DVC) avec 31,4 % des voix. Deux binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Fanny GELIN (RN) et Olivier PERNETTE (RN) avec 23,9 % des voix ainsi que le binôme Sabrina DE ARAUJO (LFI) et Jean Claude HAMON (DVG) avec 12,1 % des voix. L'abstention était de 69,5 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (49,5 %).
En 2015, sur les quatre binômes candidats au premier tour, trois pouvaient se maintenir au second tour : Edith CALDERON (PS) et Jean-Yves VERNOCHET (PS) avec 37,9 % des voix, Christian LAUNAY (FN) et Francine MALATY (FN) avec 28,6 % des voix ainsi que le binôme Josiane GENEVOIS (DVD) et Jean GIRARDON (UDI) avec 26,3 % des voix. Un binôme n'avait pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Séverine GIRARD-LELEU (FDG) et Michel SASSOT (FDG) avec 7,3 % des voix.
Au second tour 2015, Edith CALDERON (PS) et Jean-Yves VERNOCHET (PS) s'étaient imposés avec 45,6 % des voix. Josiane GENEVOIS (DVD) et Jean GIRARDON (UDI) avaient obtenu 27,9 % des voix, Christian LAUNAY (FN) et Francine MALATY (FN) avaient obtenu 26,5 % des voix.
Canton de Chagny
14 895 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Chagny. L'abstention au second tour s'élève à 65,1 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Claudette BRUNET-LECHENAULT (sortante - PRG) et Jean-Christophe DESCIEUX (sortant - PS) s'imposent avec 50,0 % des voix. Sébastien LAURENT (DVD) et Sylvie TRAPON (DVD) obtiennent 50,0 % des voix.
Dimanche 20 juin, sur les trois binômes candidats au premier tour, deux avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Claudette BRUNET-LECHENAULT (sortante - PRG) et Jean-Christophe DESCIEUX (sortant - PS) avec 41,1 % des voix ainsi que le binôme Sébastien LAURENT (DVD) et Sylvie TRAPON (DVD) avec 36,0 % des voix. Un binôme n'avait pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Sandrine BAROIN (RN) et Thomas RIGAUD (RN) avec 22,8 % des voix. L'abstention était de 67,7 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (50,9 %).
En 2015, sur les quatre binômes candidats au premier tour, trois pouvaient se maintenir au second tour : Claudette BRUNET-LECHENAULT (PRG) et Jean-Christophe DESCIEUX (PS) avec 30,7 % des voix, Philippe SOULIER (FN) et Nathalie SZYCH (FN) avec 30,0 % des voix ainsi que le binôme Cécile DARPHIN (UDI) et Sébastien LAURENT (UMP) avec 28,9 % des voix. Un binôme n'avait pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : David CAMUS (FDG) et Claire SAUNIER (EELV) avec 10,4 % des voix.
Au second tour 2015, Claudette BRUNET-LECHENAULT (PRG) et Jean-Christophe DESCIEUX (PS) s'étaient imposés avec 39,0 % des voix. Cécile DARPHIN (UDI) et Sébastien LAURENT (UMP) avaient obtenu 32,7 % des voix, Philippe SOULIER (FN) et Nathalie SZYCH (FN) avaient obtenu 28,3 % des voix.
Canton de Chalon-sur-Saône-1
11 745 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Chalon-sur-Saône-1. L'abstention au second tour s'élève à 69,8 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Alain GAUDRAY (DVD) et Dominique MELIN (DVD) s'imposent avec 61,0 % des voix. Raymond GONTHIER (sortant - PS) et Françoise VERJUX-PELLETIER (sortante - DVG) obtiennent 39,0 % des voix.
Dimanche 20 juin, sur les cinq binômes candidats au premier tour, deux avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Alain GAUDRAY (DVD) et Dominique MELIN (DVD) avec 38,2 % des voix ainsi que le binôme Raymond GONTHIER (sortant - PS) et Françoise VERJUX-PELLETIER (sortante - DVG) avec 23,9 % des voix. Trois binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Philippe DELAPRAZ (RN) et Martine GEMELLI (RN) avec 22,3 % des voix, Sylvain DUMAS (LREM) et Sadia EL HAYANI (LREM) avec 8,7 % des voix ainsi que le binôme Anne JOST (LFI) et Hervé MAILLOT (PCF) avec 7,0 % des voix. L'abstention était de 72,6 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (56,6 %).
En 2015, sur les six binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Gérard CHASSAN (FN) et Blanche SILLAT (FN) avec 25,7 % des voix ainsi que le binôme Raymond GONTHIER (PS) et Françoise VERJUX-PELLETIER (DVG) avec 25,5 % des voix. Quatre binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Fabrice HOHWEILLER (DVD) et Annie LOMBARD (UMP) avec 22,9 % des voix, Agnès LENOTRE-ANCION (DVD) et Maxime THIEBAUT (DLF) avec 15,4 % des voix, Sabine BLONDEAU (DVG) et Mourad LAOUES (EELV) avec 6,2 % des voix ainsi que le binôme Noémie DANJOUR (FDG) et Patrick LARTAUT (FDG) avec 4,3 % des voix.
Au second tour 2015, Raymond GONTHIER (PS) et Françoise VERJUX-PELLETIER (DVG) s'étaient imposés avec 59,0 % des voix. Gérard CHASSAN (FN) et Blanche SILLAT (FN) avaient obtenu 41,0 % des voix.
Canton de Chalon-sur-Saône-2
13 112 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Chalon-sur-Saône-2. L'abstention au second tour s'élève à 62,9 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Amelle DESCHAMPS (sortante - DVD) et Jean-Vianney GUIGUE (sortant - DVD) s'imposent avec 62,3 % des voix. Sébastien LAGOUTTE (PS) et Christine LAOUES (EELV) obtiennent 37,7 % des voix.
Dimanche 20 juin, sur les trois binômes candidats au premier tour, deux avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Amelle DESCHAMPS (sortante - DVD) et Jean-Vianney GUIGUE (sortant - DVD) avec 52,0 % des voix ainsi que le binôme Sébastien LAGOUTTE (PS) et Christine LAOUES (EELV) avec 33,7 % des voix. Un binôme n'avait pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Franck CHARBONNIER (RN) et Michelle JUAN (RN) avec 14,3 % des voix. L'abstention était de 66,3 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (52,1 %).
En 2015, sur les cinq binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Amelle CHOUIT (DVD) et Jean-Vianney GUIGUE (UMP) avec 42,7 % des voix ainsi que le binôme Ahmed BOUCHAÏR (PS) et Dominique COPREAUX (PS) avec 22,6 % des voix. Trois binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Christian BARLET (FN) et Ghislaine LAUNAY (FN) avec 19,8 % des voix, François LOTTEAU (EELV) et Josette TURCK (DVG) avec 10,2 % des voix ainsi que le binôme Aurélien JACQUES (FDG) et Véronique LARTAUT (FDG) avec 4,8 % des voix.
Au second tour 2015, Amelle CHOUIT (DVD) et Jean-Vianney GUIGUE (UMP) s'étaient imposés avec 61,7 % des voix. Ahmed BOUCHAÏR (PS) et Dominique COPREAUX (PS) avaient obtenu 38,3 % des voix.
Canton de Chalon-sur-Saône-3
12 090 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Chalon-sur-Saône-3. L'abstention au second tour s'élève à 68,3 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Vincent BERGERET (sortant - LR) et Françoise VAILLANT (DVD) s'imposent avec 65,0 % des voix. Francine CHOPARD (PRG) et Christophe REGARD (EELV) obtiennent 35,0 % des voix.
Dimanche 20 juin, sur les quatre binômes candidats au premier tour, deux avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Vincent BERGERET (sortant - LR) et Françoise VAILLANT (DVD) avec 50,3 % des voix ainsi que le binôme Francine CHOPARD (PRG) et Christophe REGARD (EELV) avec 20,3 % des voix. Deux binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Nadine GALLAND (RN) et Chaouki OUARHANI (RN) avec 17,0 % des voix ainsi que le binôme Sandra GAUDILLERE (GRS) et Ivan MARECHAL (DVG) avec 12,4 % des voix. L'abstention était de 70,8 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (55,1 %).
En 2015, sur les quatre binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Vincent BERGERET (UMP) et Isabelle DECHAUME (UDI) avec 35,1 % des voix ainsi que le binôme Nathalie LEBLANC (PS) et Pascal LEGOUX (PS) avec 34,1 % des voix. Deux binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Florian DOTTONI (FN) et Jacqueline DUGUÉ (FN) avec 24,4 % des voix ainsi que le binôme Daniel BACHELET (FDG) et Brigitte BAMBER (FDG) avec 6,5 % des voix.
Au second tour 2015, Vincent BERGERET (UMP) et Isabelle DECHAUME (UDI) s'étaient imposés avec 53,4 % des voix. Nathalie LEBLANC (PS) et Pascal LEGOUX (PS) avaient obtenu 46,6 % des voix.
Canton de La Chapelle-de-Guinchay
18 029 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de La Chapelle-de-Guinchay. L'abstention au second tour s'élève à 68,6 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Géraldine AURAY (DVD) et Jean-François COGNARD (sortant - LR) s'imposent avec 64,6 % des voix. Fabienne LACHARME (EELV) et Guilhem PINATEL (EELV) obtiennent 35,4 % des voix.
Dimanche 20 juin, sur les trois binômes candidats au premier tour, deux avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Géraldine AURAY (DVD) et Jean-François COGNARD (sortant - LR) avec 48,9 % des voix ainsi que le binôme Fabienne LACHARME (EELV) et Guilhem PINATEL (EELV) avec 29,8 % des voix. Un binôme n'avait pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Myriam BIZE (RN) et Michel MÉRESSE (RN) avec 21,3 % des voix. L'abstention était de 69,5 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (49,0 %).
En 2015, sur les cinq binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Carole ALAMERCERY (FN) et Serge PAPION (FN) avec 29,3 % des voix ainsi que le binôme Jean-François COGNARD (UMP) et Dominique PIARD (UDI) avec 27,2 % des voix. Trois binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Brigitte DARMEDRU (DVG) et Michel MAYA (DVG) avec 23,3 % des voix, Marie-Pierre SIRAUDIN (DVD) et Gérard VOISIN (DVD) avec 12,9 % des voix ainsi que le binôme Alain GOMBERT (FDG) et Véronique ZURANO (FDG) avec 7,3 % des voix.
Au second tour 2015, Jean-François COGNARD (UMP) et Dominique PIARD (UDI) s'étaient imposés avec 63,6 % des voix. Carole ALAMERCERY (FN) et Serge PAPION (FN) avaient obtenu 36,4 % des voix.
Canton de Charolles
Le canton a été pourvu dès le premier tour.
Dimanche 20 juin, Pierre BERTHIER (sortant - DVD) et Josiane CORNELOUP (sortante - LR) se sont imposés avec 84,2 % des voix. Gilles DUCRET (RN) et Evelyne JURAIN (RN) ont obtenu 15,8 % des voix. L'abstention était de 62,3 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (43,7 %).
En 2015, Pierre BERTHIER (UMP) et Josiane CORNELOUP (DVD) s'étaient imposés dès le premier tour avec 51,0 % des voix. Annie PALLOT (DVG) et Jean PIRET (PS) avaient obtenu 28,5 % des voix, Nicole PELLENARD (FN) et Eric PLANQUE-BONINI (FN) avaient obtenu 20,5 % des voix.
Canton de Chauffailles
Le canton a été pourvu dès le premier tour.
Dimanche 20 juin, Arnaud DURIX (sortant - LR) et Cécile MARTELIN (DVD) se sont imposés avec 80,6 % des voix. Linda CICOGNANI (RN) et Emmanuel LORPHELIN (RN) ont obtenu 19,4 % des voix. L'abstention était de 65,7 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (46,2 %).
En 2015, Marie-Christine BIGNON (DVD) et Arnaud DURIX (UMP) s'étaient imposés dès le premier tour avec 53,8 % des voix. Jacqueline BRAMANT (DVG) et Fabrice DEJOUX (DVG) avaient obtenu 23,8 % des voix, David ANDRÉ (FN) et Jacqueline HUREL MEUNIER (FN) avaient obtenu 22,4 % des voix.
Canton de Cluny
11 832 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Cluny. L'abstention au second tour s'élève à 57,2 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Jean-Luc FONTERAY (sortant - PS) et Elisabeth LEMONON (sortante - DVG) s'imposent avec 67,0 % des voix. Julien DENIBOIRE (DVD) et Sophie LAGROST (DVD) obtiennent 33,0 % des voix.
Dimanche 20 juin, sur les trois binômes candidats au premier tour, deux avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Jean-Luc FONTERAY (sortant - PS) et Elisabeth LEMONON (sortante - DVG) avec 60,2 % des voix ainsi que le binôme Julien DENIBOIRE (DVD) et Sophie LAGROST (DVD) avec 26,2 % des voix. Un binôme n'avait pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Catherine CONDAMIN (RN) et Olivier DAMIEN (RN) avec 13,6 % des voix. L'abstention était de 58,1 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
En 2015, Jean-Luc FONTERAY (PS) et Elisabeth LEMONON (DVG) s'étaient imposés dès le premier tour avec 52,0 % des voix. Jean-Pierre MAURICE (UDI) et Véronique PETIT-SOARES (DVD) avaient obtenu 26,6 % des voix, Eric DURDILLY (FN) et Isabelle GUERITE (FN) avaient obtenu 21,4 % des voix.
Canton du Creusot-1
11 052 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton du Creusot-1. L'abstention au second tour s'élève à 71,6 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Nadège CANTIER (DVG) et Bernard DURAND (sortant - PS) s'imposent avec 60,1 % des voix. Marie France FERRY (DVD) et Jean GADREY (DVD) obtiennent 39,9 % des voix.
Dimanche 20 juin, sur les quatre binômes candidats au premier tour, deux avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Nadège CANTIER (DVG) et Bernard DURAND (sortant - PS) avec 43,8 % des voix ainsi que le binôme Marie France FERRY (DVD) et Jean GADREY (DVD) avec 25,6 % des voix. Deux binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Francine MALATY (RN) et Edouard PIMET (RN) avec 20,9 % des voix ainsi que le binôme Serge DESBROSSES (PCF) et Evelyne ROGOWICZ (PCF) avec 9,6 % des voix. L'abstention était de 72,9 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (56,7 %).
En 2015, sur les cinq binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Laurence BORSOI (DVG) et Bernard DURAND (PS) avec 32,1 % des voix ainsi que le binôme Marie France FERRY (DVD) et Gilles SIGNOL (DVD) avec 27,9 % des voix. Trois binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Yannick LACROIX (FN) et Laetitia LAUNAY (FN) avec 24,5 % des voix, Sylvie DEROCHE (FDG) et Serge DESBROSSES (FDG) avec 9,8 % des voix ainsi que le binôme Christian CHAUTEMPS (EELV) et Emilie Laure MONDOLONI avec 5,7 % des voix.
Au second tour 2015, Laurence BORSOI (DVG) et Bernard DURAND (PS) s'étaient imposés avec 51,9 % des voix. Marie France FERRY (DVD) et Gilles SIGNOL (DVD) avaient obtenu 48,1 % des voix.
Canton du Creusot-2
11 878 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton du Creusot-2. L'abstention au second tour s'élève à 66,4 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Evelyne COUILLEROT (sortante - PS) et Jean-Marc HIPPOLYTE (sortant - DVG) s'imposent avec 64,2 % des voix. Valérie MENAGER (DVC) et Michel SUCHAUT (DVC) obtiennent 35,8 % des voix.
Dimanche 20 juin, sur les quatre binômes candidats au premier tour, deux avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Evelyne COUILLEROT (sortante - PS) et Jean-Marc HIPPOLYTE (sortant - DVG) avec 49,7 % des voix ainsi que le binôme Valérie MENAGER (DVC) et Michel SUCHAUT (DVC) avec 19,7 % des voix. Deux binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Fabien FELIX (RN) et Ingrid LEBAS (RN) avec 17,9 % des voix ainsi que le binôme Salima BELHADJ-TAHAR (DVD) et Sébastien D'INGEO (DVD) avec 12,8 % des voix. L'abstention était de 68,3 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (50,5 %).
En 2015, sur les cinq binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Evelyne COUILLEROT (PS) et Jean-Marc HIPPOLYTE (DVG) avec 40,8 % des voix ainsi que le binôme Quentin BIJARD (FN) et Charlène MEYER-MIOLA (FN) avec 23,4 % des voix. Trois binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Stéphanie AUCLAIR (DVD) et Stéphane ESMERIZ (DVD) avec 15,5 % des voix, Stéphane GEORGES (UMP) et Nathalie JACQUINOT (DVD) avec 13,2 % des voix ainsi que le binôme Jean-Pierre MUGNIER (FDG) et Evelyne ROGOWICZ (FDG) avec 7,2 % des voix.
Au second tour 2015, Evelyne COUILLEROT (PS) et Jean-Marc HIPPOLYTE (DVG) s'étaient imposés avec 64,3 % des voix. Quentin BIJARD (FN) et Charlène MEYER-MIOLA (FN) avaient obtenu 35,7 % des voix.
Canton de Cuiseaux
14 921 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Cuiseaux. L'abstention au second tour s'élève à 65,9 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Frédéric CANNARD (sortant - DVG) et Sylvie CHAMBRIAT (sortante - DVG) s'imposent avec 56,6 % des voix. Sébastien FIERIMONTE (DVD) et Carole RIVOIRE-JACQUINOT (DVD) obtiennent 43,4 % des voix.
Dimanche 20 juin, sur les trois binômes candidats au premier tour, deux avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Frédéric CANNARD (sortant - DVG) et Sylvie CHAMBRIAT (sortante - DVG) avec 45,3 % des voix ainsi que le binôme Sébastien FIERIMONTE (DVD) et Carole RIVOIRE-JACQUINOT (DVD) avec 31,9 % des voix. Un binôme n'avait pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Guy ARCUCCI (RN) et Nathalie GIRAUD (RN) avec 22,8 % des voix. L'abstention était de 68,2 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (47,5 %).
En 2015, les trois binômes candidats au premier tour pouvaient se maintenir au second tour : Frédéric CANNARD (PS) et Sylvie CHAMBRIAT (DVG) avec 35,8 % des voix, Thierry COLIN (DVD) et Françoise JAILLET (DVD) avec 34,2 % des voix ainsi que le binôme Anthony DORIER (FN) et Viviane TRESORIER (FN) avec 30,0 % des voix.
Au second tour 2015, Frédéric CANNARD (PS) et Sylvie CHAMBRIAT (DVG) s'étaient imposés avec 37,9 % des voix. Thierry COLIN (DVD) et Françoise JAILLET (DVD) avaient obtenu 36,7 % des voix, Anthony DORIER (FN) et Viviane TRESORIER (FN) avaient obtenu 25,4 % des voix.
Canton de Digoin
13 324 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Digoin. L'abstention au second tour s'élève à 70,8 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Thierry DESJOURS (sortant - DVD) et Marie-France MAUNY (DVD) s'imposent avec 78,5 % des voix. Alain LAGOUTTE (RN) et Nathalie ROZE (RN) obtiennent 21,5 % des voix.
Dimanche 20 juin, les deux binômes candidats au premier tour avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Thierry DESJOURS (sortant - DVD) et Marie-France MAUNY (DVD) avec 76,6 % des voix ainsi que le binôme Alain LAGOUTTE (RN) et Nathalie ROZE (RN) avec 23,4 % des voix. L'abstention était de 71,2 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (47,8 %).
En 2015, sur les quatre binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Fabien GENET (DVD) et Edith PERRAUDIN (DVD) avec 41,2 % des voix ainsi que le binôme Philomène BACCOT (PS) et Jean-Paul DRAPIER (PS) avec 28,0 % des voix. Deux binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Alain LAGOUTTE (FN) et Nicoleta MARIN (FN) avec 22,5 % des voix ainsi que le binôme Annie DUCROIZET (FDG) et Hubert LOUIS (FDG) avec 8,4 % des voix.
Au second tour 2015, Fabien GENET (DVD) et Edith PERRAUDIN (DVD) s'étaient imposés avec 59,7 % des voix. Philomène BACCOT (PS) et Jean-Paul DRAPIER (PS) avaient obtenu 40,3 % des voix.
Canton de Gergy
13 247 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Gergy. L'abstention au second tour s'élève à 64,7 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Nathalie DAMY (LR) et Michel DUVERNOIS (DVD) s'imposent avec 57,4 % des voix. Violaine GILLET (sortante - PS) et Didier RÉTY (DVG) obtiennent 42,6 % des voix.
Dimanche 20 juin, sur les quatre binômes candidats au premier tour, deux avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Nathalie DAMY (LR) et Michel DUVERNOIS (DVD) avec 36,2 % des voix ainsi que le binôme Violaine GILLET (sortante - PS) et Didier RÉTY (DVG) avec 29,4 % des voix. Deux binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Marjorie FORTIN (RN) et Arnaud SANVERT (RN) avec 23,6 % des voix ainsi que le binôme Marie-Françoise COUZON (DVC) et Philippe DECROOCQ (DVC) avec 10,7 % des voix. L'abstention était de 66,2 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (47,7 %).
En 2015, les trois binômes candidats au premier tour pouvaient se maintenir au second tour : Jean-Paul DICONNE (PS) et Violaine GILLET (DVG) avec 35,7 % des voix, Valérie GUILLARME (FN) et Guy MORIAU (FN) avec 34,9 % des voix ainsi que le binôme Annick RAGONDET (DVD) et Benoît REGNAULT (DVD) avec 29,4 % des voix.
Au second tour 2015, Jean-Paul DICONNE (PS) et Violaine GILLET (DVG) s'étaient imposés avec 37,0 % des voix. Valérie GUILLARME (FN) et Guy MORIAU (FN) avaient obtenu 33,8 % des voix, Annick RAGONDET (DVD) et Benoît REGNAULT (DVD) avaient obtenu 29,3 % des voix.
Canton de Givry
Le canton a été pourvu dès le premier tour.
Dimanche 20 juin, Dominique LANOISELET (sortante - DVD) et Sébastien MARTIN (sortant - DVD) se sont imposés avec 81,7 % des voix. Françoise DELAPRAZ (RN) et Gilles MEUNIER (RN) ont obtenu 18,3 % des voix. L'abstention était de 61,6 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (44,4 %).
En 2015, sur les cinq binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Dominique LANOISELET (DVD) et Sébastien MARTIN (UMP) avec 45,7 % des voix ainsi que le binôme Jean-Michel GALLIOZ (FN) et Céline RIPOTEAU (FN) avec 21,2 % des voix. Trois binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Christine SEBILLE (PS) et Edmond VALETTE (PS) avec 20,5 % des voix, Marie-Claude COLIN-CORDIER (EELV) et Manuel DUFOUR (DVG) avec 8,1 % des voix ainsi que le binôme Josiane DETROIT (FDG) et Michel PAUCHARD (FDG) avec 4,5 % des voix.
Au second tour 2015, Dominique LANOISELET (DVD) et Sébastien MARTIN (UMP) s'étaient imposés avec 76,0 % des voix. Jean-Michel GALLIOZ (FN) et Céline RIPOTEAU (FN) avaient obtenu 24,1 % des voix.
Canton de Gueugnon
11 198 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Gueugnon. L'abstention au second tour s'élève à 64,8 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Chantal GIEN (sortante - DVC) et Dominique LOTTE (sortant - DVC) s'imposent avec 70,5 % des voix. Alain BAILLY (DVG) et Liliane REHBY (DVG) obtiennent 29,5 % des voix.
Dimanche 20 juin, sur les trois binômes candidats au premier tour, deux avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Chantal GIEN (sortante - DVC) et Dominique LOTTE (sortant - DVC) avec 57,8 % des voix ainsi que le binôme Alain BAILLY (DVG) et Liliane REHBY (DVG) avec 23,6 % des voix. Un binôme n'avait pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Ophélie JOLIVOT (RN) et Alain LATHUILLÈRE (RN) avec 18,7 % des voix. L'abstention était de 65,0 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (45,7 %).
En 2015, sur les quatre binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Chantal GIEN (PS) et Dominique LOTTE (DVG) avec 40,5 % des voix ainsi que le binôme Pascale BRIONNE (DVD) et Jean-Pierre RAULO (DVD) avec 24,9 % des voix. Deux binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Diane LAUNAY (FN) et Dominique SALLES (FN) avec 21,1 % des voix ainsi que le binôme Alain BAILLY (DVG) et Aurore DAGO (DVG) avec 13,6 % des voix.
Au second tour 2015, Chantal GIEN (PS) et Dominique LOTTE (DVG) s'étaient imposés avec 54,9 % des voix. Pascale BRIONNE (DVD) et Jean-Pierre RAULO (DVD) avaient obtenu 45,1 % des voix.
Canton d'Hurigny
17 269 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton d'Hurigny. L'abstention au second tour s'élève à 65,4 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Patrick DESROCHES (DVD) et Carine LALANNE (DVD) s'imposent avec 63,3 % des voix. Catherine BOULEY (DVG) et Patrick MONIN (EELV) obtiennent 36,7 % des voix.
Dimanche 20 juin, sur les quatre binômes candidats au premier tour, deux avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Patrick DESROCHES (DVD) et Carine LALANNE (DVD) avec 42,6 % des voix ainsi que le binôme Catherine BOULEY (DVG) et Patrick MONIN (EELV) avec 20,6 % des voix. Deux binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Catherine FARGEOT (sortante - DVG) et Pascal GAGUIN (DVG) avec 19,7 % des voix ainsi que le binôme Serge BACLET (RN) et Stéphanie RENUY (RN) avec 17,1 % des voix. L'abstention était de 65,7 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (45,0 %).
En 2015, sur les quatre binômes candidats au premier tour, trois pouvaient se maintenir au second tour : Gérard COLON (UMP) et Marie-Thérèse DREVET (DVD) avec 32,1 % des voix, Catherine FARGEOT (DVG) et André PEULET (PS) avec 32,0 % des voix ainsi que le binôme Alain COGNARD (FN) et Audrey RICHARD (FN) avec 27,3 % des voix. Un binôme n'avait pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Patricia BACI (FDG) et Serge THIRARD (FDG) avec 8,6 % des voix.
Au second tour 2015, Catherine FARGEOT (DVG) et André PEULET (PS) s'étaient imposés avec 39,8 % des voix. Gérard COLON (UMP) et Marie-Thérèse DREVET (DVD) avaient obtenu 38,2 % des voix, Alain COGNARD (FN) et Audrey RICHARD (FN) avaient obtenu 21,9 % des voix.
Canton de Louhans
15 520 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Louhans. L'abstention au second tour s'élève à 64,4 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Mathilde CHALUMEAU (sortante - DVD) et Anthony VADOT (sortant - DVD) s'imposent avec 80,4 % des voix. Cyriak CUENIN (RN) et Annie HASSLER (RN) obtiennent 19,6 % des voix.
Dimanche 20 juin, sur les quatre binômes candidats au premier tour, deux avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Mathilde CHALUMEAU (sortante - DVD) et Anthony VADOT (sortant - DVD) avec 67,0 % des voix ainsi que le binôme Cyriak CUENIN (RN) et Annie HASSLER (RN) avec 16,8 % des voix. Deux binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Pierre CHANTELOZE (LFI) et Geneviève JUHÉ (EELV) avec 8,6 % des voix ainsi que le binôme Thibaut BUATOIS (DVG) et Sandrine CRETIN (DVG) avec 7,6 % des voix. L'abstention était de 66,3 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (43,1 %).
En 2015, sur les trois binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Mathilde CHALUMEAU (UMP) et Anthony VADOT (DVD) avec 48,5 % des voix ainsi que le binôme Rémi CHAINTRON (PS) et Sabine SCHEFFER (DVG) avec 30,8 % des voix. Un binôme n'avait pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Jean-Philippe HURTAULT (FN) et Marie REVERCHON (FN) avec 20,7 % des voix.
Au second tour 2015, Mathilde CHALUMEAU (UMP) et Anthony VADOT (DVD) s'étaient imposés avec 66,3 % des voix. Rémi CHAINTRON (PS) et Sabine SCHEFFER (DVG) avaient obtenu 33,7 % des voix.
Canton de Mâcon-1
15 901 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Mâcon-1. L'abstention au second tour s'élève à 69,1 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Jean-Patrick COURTOIS (LR) et Christine ROBIN (DVD) s'imposent avec 63,5 % des voix. Emmanuel JALLAGEAS (GRS) et Claire MISERERE (EELV) obtiennent 36,5 % des voix.
Dimanche 20 juin, sur les quatre binômes candidats au premier tour, deux avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Jean-Patrick COURTOIS (LR) et Christine ROBIN (DVD) avec 47,3 % des voix ainsi que le binôme Emmanuel JALLAGEAS (GRS) et Claire MISERERE (EELV) avec 26,8 % des voix. Deux binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Dominique CICLET (RN) et Aurélien DUTREMBLE (RN) avec 17,3 % des voix ainsi que le binôme Véronique Xavière BONNEAU (DVD) et Laurent VOISIN (DVD) avec 8,7 % des voix. L'abstention était de 70,3 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (54,2 %).
En 2015, sur les cinq binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Florence BATTARD (UDI) et Jacques TOURNY (UMP) avec 36,2 % des voix ainsi que le binôme Stéphane GUIGUET (PS) et Joëlle MARZIO (PS) avec 27,3 % des voix. Trois binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Serge BACLET (FN) et Corinne MOSSIRE (FN) avec 21,6 % des voix, Laurence MITTON (EELV) et Rémy RODOT (FDG) avec 9,6 % des voix ainsi que le binôme Jean-Philippe BELVILLE (DVD) et Valérie NADAL (DVD) avec 5,2 % des voix.
Au second tour 2015, Florence BATTARD (UDI) et Jacques TOURNY (UMP) s'étaient imposés avec 58,8 % des voix. Stéphane GUIGUET (PS) et Joëlle MARZIO (PS) avaient obtenu 41,2 % des voix.
Canton de Mâcon-2
11 034 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Mâcon-2. L'abstention au second tour s'élève à 70,5 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Claude CANNET (sortante - LR) et Hervé REYNAUD (sortant - DVD) s'imposent avec 58,5 % des voix. Olivier LEPREVOST (LFI) et Céline VINAUGER (PCF) obtiennent 41,5 % des voix.
Dimanche 20 juin, sur les quatre binômes candidats au premier tour, deux avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Claude CANNET (sortante - LR) et Hervé REYNAUD (sortant - DVD) avec 39,8 % des voix ainsi que le binôme Olivier LEPREVOST (LFI) et Céline VINAUGER (PCF) avec 21,2 % des voix. Deux binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Jose MARTINEZ (DVG) et Catherine N'DIAYE (DVG) avec 20,0 % des voix ainsi que le binôme Didier BIZE (RN) et Marie THOUIN (RN) avec 19,0 % des voix. L'abstention était de 72,2 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (60,4 %).
En 2015, sur les quatre binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Claude CANNET (UMP) et Hervé REYNAUD (UDI) avec 39,7 % des voix ainsi que le binôme Rodolphe MARTIN (PS) et Catherine N'DIAYE (PS) avec 29,2 % des voix. Deux binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Danielle BARBOSA (FN) et Thomas GRONNIER (FN) avec 20,2 % des voix ainsi que le binôme Christian BAUDRION (EELV) et Céline VINAUGER (FDG) avec 11,0 % des voix.
Au second tour 2015, Claude CANNET (UMP) et Hervé REYNAUD (UDI) s'étaient imposés avec 57,7 % des voix. Rodolphe MARTIN (PS) et Catherine N'DIAYE (PS) avaient obtenu 42,3 % des voix.
Canton de Montceau-les-Mines
12 110 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Montceau-les-Mines. L'abstention au second tour s'élève à 71,7 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Lionel DUPARAY (sortant - LR) et Marie-Thérèse FRIZOT (sortante - DVD) s'imposent avec 54,9 % des voix. Farida BENRABIA (DVG) et Laurent SELVEZ (PS) obtiennent 45,1 % des voix.
Dimanche 20 juin, sur les quatre binômes candidats au premier tour, deux avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Lionel DUPARAY (sortant - LR) et Marie-Thérèse FRIZOT (sortante - DVD) avec 37,3 % des voix ainsi que le binôme Farida BENRABIA (DVG) et Laurent SELVEZ (PS) avec 29,6 % des voix. Deux binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Claude BOBIN (RN) et Nicoleta MARIN (RN) avec 25,9 % des voix ainsi que le binôme Nagette BAROCHE (LFI) et David BIGOT (PCF) avec 7,2 % des voix. L'abstention était de 74,6 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (56,5 %).
En 2015, sur les quatre binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Eric DUBREUIL (DVD) et Marie-Thérèse FRIZOT (DVD) avec 35,3 % des voix ainsi que le binôme Marie-Lise GRAZIA (DVG) et Laurent SELVEZ (PS) avec 29,7 % des voix. Deux binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Nicole CABOCHE (FN) et Lilian NOIROT (FN) avec 25,5 % des voix ainsi que le binôme Anne-Sophie BERTONCELLO (FDG) et André GILLOT (FDG) avec 9,5 % des voix.
Au second tour 2015, Eric DUBREUIL (DVD) et Marie-Thérèse FRIZOT (DVD) s'étaient imposés avec 54,1 % des voix. Marie-Lise GRAZIA (DVG) et Laurent SELVEZ (PS) avaient obtenu 45,9 % des voix.
Canton d'Ouroux-sur-Saône
12 749 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton d'Ouroux-sur-Saône. L'abstention au second tour s'élève à 64,3 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Jean-Michel DESMARD (sortant - DVD) et Elisabeth ROBLOT (sortante - AGIR) s'imposent avec 77,1 % des voix. Valérie DELOGE (RN) et Alain TAULIN (RN) obtiennent 22,9 % des voix.
Dimanche 20 juin, les deux binômes candidats au premier tour avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Jean-Michel DESMARD (sortant - DVD) et Elisabeth ROBLOT (sortante - AGIR) avec 76,0 % des voix ainsi que le binôme Valérie DELOGE (RN) et Alain TAULIN (RN) avec 24,0 % des voix. L'abstention était de 65,9 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (46,8 %).
En 2015, les trois binômes candidats au premier tour pouvaient se maintenir au second tour : Brigitte BEAL (PS) et Alain DOULÉ (PS) avec 36,0 % des voix, Jean-Michel DESMARD (DVD) et Elisabeth ROBLOT (UMP) avec 34,3 % des voix ainsi que le binôme Christine LENEVEU (FN) et Alain TAULIN (FN) avec 29,7 % des voix.
Au second tour 2015, Jean-Michel DESMARD (DVD) et Elisabeth ROBLOT (UMP) s'étaient imposés avec 37,5 % des voix. Brigitte BEAL (PS) et Alain DOULÉ (PS) avaient obtenu 37,1 % des voix, Christine LENEVEU (FN) et Alain TAULIN (FN) avaient obtenu 25,4 % des voix.
Canton de Paray-le-Monial
Le canton a été pourvu dès le premier tour.
Dimanche 20 juin, André ACCARY (sortant - DVD) et Carole CHENUET (sortante - DVD) se sont imposés avec 76,7 % des voix. Rachel CRAS (RN) et Emmanuel JOLIVOT (RN) ont obtenu 12,8 % des voix, Jacqueline BRAMANT (PCF) et Pierre-Gaël LAVEDER (DVG) ont obtenu 10,5 % des voix. L'abstention était de 61,8 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (48,1 %).
En 2015, sur les trois binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : André ACCARY (UMP) et Carole CHENUET (DVD) avec 50,8 % des voix ainsi que le binôme Stéphanie GATEAU (PS) et Louis PONCET (DVG) avec 27,4 % des voix. Un binôme n'avait pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Murielle DEVILLARD (FN) et Michel JONDET (FN) avec 21,9 % des voix.
Au second tour 2015, André ACCARY (UMP) et Carole CHENUET (DVD) s'étaient imposés avec 67,3 % des voix. Stéphanie GATEAU (PS) et Louis PONCET (DVG) avaient obtenu 32,7 % des voix.
Canton de Pierre-de-Bresse
11 922 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Pierre-de-Bresse. L'abstention au second tour s'élève à 61,3 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Aline GRUET (sortante - DVD) et Sébastien JACQUARD (DVD) s'imposent avec 73,7 % des voix. Ghislaine FRAISSE (RN) et Bertrand ROUFFIANGE (sortant - RN) obtiennent 26,3 % des voix.
Dimanche 20 juin, sur les trois binômes candidats au premier tour, deux avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Aline GRUET (sortante - DVD) et Sébastien JACQUARD (DVD) avec 56,4 % des voix ainsi que le binôme Ghislaine FRAISSE (RN) et Bertrand ROUFFIANGE (sortant - RN) avec 24,8 % des voix. Un binôme n'avait pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Elisabeth CANARD (DVG) et Sébastien ROTH (DVG) avec 18,8 % des voix. L'abstention était de 63,5 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (41,9 %).
En 2015, les trois binômes candidats au premier tour pouvaient se maintenir au second tour : Aline GRUET (UMP) et Bertrand ROUFFIANGE (UMP) avec 35,7 % des voix, Jocelyne EUVRARD (DVG) et Denis LAMARD (PS) avec 32,4 % des voix ainsi que le binôme Sébastien ALLOIN (FN) et Cécile GUILHOT (FN) avec 31,9 % des voix.
Au second tour 2015, Aline GRUET (UMP) et Bertrand ROUFFIANGE (UMP) s'étaient imposés avec 38,9 % des voix. Jocelyne EUVRARD (DVG) et Denis LAMARD (PS) avaient obtenu 33,7 % des voix, Sébastien ALLOIN (FN) et Cécile GUILHOT (FN) avaient obtenu 27,3 % des voix.
Canton de Saint-Rémy
15 792 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Saint-Rémy. L'abstention au second tour s'élève à 64,3 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Raymond BURDIN (DVD) et Florence PLISSONNIER (DVD) s'imposent avec 53,3 % des voix. Stéphane HUGON (DVG) et Christine LOUVEL (sortante - DVG) obtiennent 46,7 % des voix.
Dimanche 20 juin, sur les quatre binômes candidats au premier tour, deux avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Raymond BURDIN (DVD) et Florence PLISSONNIER (DVD) avec 39,1 % des voix ainsi que le binôme Stéphane HUGON (DVG) et Christine LOUVEL (sortante - DVG) avec 33,7 % des voix. Deux binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Dominique FAURE (RN) et Marie-Noëlle JONCOHALSA (RN) avec 19,8 % des voix ainsi que le binôme Laurence HOEFFLING (PCF) et Oswald LE COMTE (DVG) avec 7,4 % des voix. L'abstention était de 67,8 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (49,1 %).
En 2015, sur les quatre binômes candidats au premier tour, trois pouvaient se maintenir au second tour : Christine LOUVEL (DVG) et Fernand RENAULT (PS) avec 33,0 % des voix, Francis DEBRAS (DVD) et Karine PLISSONNIER (DVD) avec 30,7 % des voix ainsi que le binôme Fabien LEPETIT (FN) et Jacqueline MUNCH (FN) avec 28,2 % des voix. Un binôme n'avait pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Laure HOUMMASS BALDAN (FDG) et Guy TALES (FDG) avec 8,0 % des voix.
Au second tour 2015, Christine LOUVEL (DVG) et Fernand RENAULT (PS) s'étaient imposés avec 40,4 % des voix. Francis DEBRAS (DVD) et Karine PLISSONNIER (DVD) avaient obtenu 34,8 % des voix, Fabien LEPETIT (FN) et Jacqueline MUNCH (FN) avaient obtenu 24,8 % des voix.
Canton de Saint-Vallier
13 673 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Saint-Vallier. L'abstention au second tour s'élève à 72,2 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Viviane PERRIN (DVG) et Alain PHILIBERT (sortant - DVG) s'imposent avec 67,3 % des voix. Jocelyne LORPHELIN (RN) et Franck PIETA (RN) obtiennent 32,7 % des voix.
Dimanche 20 juin, sur les quatre binômes candidats au premier tour, deux avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Viviane PERRIN (DVG) et Alain PHILIBERT (sortant - DVG) avec 45,3 % des voix ainsi que le binôme Jocelyne LORPHELIN (RN) et Franck PIETA (RN) avec 25,3 % des voix. Deux binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Rafael FRENICHE (DVD) et Sandrine LONAK (DVD) avec 20,9 % des voix ainsi que le binôme Maria RIGAULT (PCF) et Christian TRAMOY (PCF) avec 8,5 % des voix. L'abstention était de 74,4 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (51,8 %).
En 2015, sur les quatre binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Eda BERGER (FDG) et Alain PHILIBERT (FDG) avec 27,5 % des voix ainsi que le binôme Hélène GAUFICHON (PS) et Jean-Claude LAGRANGE (PS) avec 26,6 % des voix. Deux binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Anne-Sophie FURGALA (FN) et Denis GUILLET (FN) avec 26,3 % des voix ainsi que le binôme Denis BEAUDOT (UMP) et Caroline SOTTY (DVD) avec 19,6 % des voix.
Au second tour 2015, Eda BERGER (FDG) et Alain PHILIBERT (FDG) s'étaient imposés avec 55,3 % des voix. Hélène GAUFICHON (PS) et Jean-Claude LAGRANGE (PS) avaient obtenu 44,7 % des voix.
Canton de Tournus
14 778 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Tournus. L'abstention au second tour s'élève à 63,8 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du second tour des élections départementales 2015 (43,6 %).
Au second tour, Jean-Claude BECOUSSE (sortant - DVD) et Colette BELTJENS (sortante - DVD) s'imposent avec 62,5 % des voix. Delphine DUGUÉ (PS) et Mickaël MANIEZ (DVG) obtiennent 37,5 % des voix.
Dimanche 20 juin, sur les trois binômes candidats au premier tour, deux avaient reçu suffisamment de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour : Jean-Claude BECOUSSE (sortant - DVD) et Colette BELTJENS (sortante - DVD) avec 53,0 % des voix ainsi que le binôme Delphine DUGUÉ (PS) et Mickaël MANIEZ (DVG) avec 26,9 % des voix. Un binôme n'avait pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Macine MEZAOUR (RN) et Danielle PERRET (RN) avec 20,0 % des voix. L'abstention était de 66,2 %, bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections départementales 2015 (47,8 %).
En 2015, sur les cinq binômes candidats au premier tour, deux pouvaient se maintenir au second tour : Jean-Claude BECOUSSE (DVD) et Colette BELTJENS (UDI) avec 36,5 % des voix ainsi que le binôme Dominique MARCHAL (FN) et Danielle PERRET (FN) avec 25,4 % des voix. Trois binômes n'avaient pas obtenu assez de voix pour aller au-delà du premier tour : Valérie BOURDILLON (PS) et Julien FARAMA (PS) avec 20,6 % des voix, Jocelyne BERNIZET (FDG) et Alexandre GUECHI (FDG) avec 9,2 % des voix ainsi que le binôme Hervé BOSIO (MODEM) et Catherine GABRELLE (DVG) avec 8,2 % des voix.
Au second tour 2015, Jean-Claude BECOUSSE (DVD) et Colette BELTJENS (UDI) s'étaient imposés avec 67,8 % des voix. Dominique MARCHAL (FN) et Danielle PERRET (FN) avaient obtenu 32,2 % des voix.
Pour aller plus loin
Tous les résultats des élections départementales en Bourgogne-Franche-Comté
Tous les résultats des élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté
Tous les résultats des élections régionales et départementales en France et l’actualité des élections sur franceinfo