"L'Alternative à Gauche" est une liste composée de candidats du Parti Communiste, du Parti Socialiste, du Front de Gauche, du Mouvement Républicain et Citoyen, ainsi que des représentants de la société civile parmi lesquels un certain nombre de syndicalistes.
La conseillère régionale, présidente du groupe PCF sortant, Nathalie Vermorel, et ses co-listiers ont officiellement présenté "L'alternative à gauche", samedi 24 Octobre. Une liste qui comme son nom l'indique se positionne comme une proposition autre que celles qui existent déjà à gauche et qui ont pu décevoir les électeurs dans la grande région.
"L'alternative à gauche" propose une politique différente, qui se veut plus démocratique, plus proche des citoyens.
Ces diverses sensibilités de gauche ont su trouver un terrain d'entente pour la campagne des régionales. Mais la question se pose de définir la stratégie à adopter au soir du 1er tour si la liste obtient 10% des suffrages: quelle alliance pour le second tour?
Reportage : Maxime Bayce et Jean-Louis Saintain
Montage : Sophie Rethore
Avec : Nathalie Vermorel (Tête de liste régionale et membre du PCF), Alain Letailleur (Candidat et membre du MRC), Jean-Louis Seuzaret (Militant à "Ensemble - Mouvement pour une alternative de gauche,écologiste et solidaire")
Presentation d'une liste de candidats aux élections régionales de décembre 2015