Foot : les supporters dénoncent une proposition de loi du député de l'Yonne Guillaume Larrivé

L'Association nationale des supporters (ANS) lance un appel à la mobilisation "dans les stades et auprès des élus" pour protester contre une proposition de loi renforçant la lutte contre le hooliganisme. Le texte est porté par Guillaume Larrivé, député LR de la 1re circonscription de l'Yonne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le contenu de ce texte et la méthode suivie suscitent l'indignation, pour ne pas dire la nausée de l'ANS", explique l'Association nationale des supporters vendredi 29 janvier 2016.

L’ANS appelle les supporters français "à participer prochainement à une action forte au niveau national dénonçant la folle répression dont nous sommes victimes". "Les conditions d'organisation de cette action de supporters seront précisées sous peu", précise l'ANS, qui se mobilise contre une proposition de loi portée par le député Les Républicains (LR) Guillaume Larrivé. Le texte, qui a été adopté mercredi 27 janvier en Commission des Lois à l'Assemblée nationale, sera examiné en séance publique jeudi 4 février.



Que prévoit la proposition de loi ?

Cette proposition de loi prévoit de permettre aux clubs de refuser l'accès au stade à des supporters qui, "en raison de leur comportement, ont porté atteinte ou portent atteinte aux dispositions prises par les organisateurs pour assurer le bon déroulement ou la sécurité de ces manifestations".

"Cette proposition de loi a pour objet de transformer le club, société commerciale composée de salariés ni contrôlés ni assermentés, soit en un juge judiciaire, soit en un préfet", estime l'ANS. "En aucun cas, un club, qui est une société commerciale, peut décider de limiter la liberté d'aller et venir d'un supporter par décision unilatérale et discrétionnaire au seul motif qu'il pense qu'il pourrait porter atteinte à la sécurité des personnes ou des biens", estime l'Association nationale des supporters.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information