Vendredi 22 janvier 2016, à Heidenheim en Allemagne, l’épéiste Gauthier Grumier a conforté ses chances d’être sélectionné pour les jeux olympiques de Rio
Gauthier Grumier pourrait être sélectionné pour Rio
Gauthier Grumier s’est imposé en battant en finale l'Ukrainien Bogdan Nikishin (15 touches contre14). Il conforte ainsi sa première place au classement mondial. Cette victoire a été obtenue lors de la coupe du monde d’Heidenheim en Allemagne, qui compte pour la 4ème étape sélective (sur 7) pour les jeux de Rio de cet été.Gauthier Grumier, 31 ans, est originaire de Nevers où il a commencé à pratiquer l’épée avant de rejoindre le Levallois Sporting Club en septembre 2008. Le n°1 mondial a déjà de nombreux titres à son actif en individuel (notamment la médaille d’argent des championnats du monde 2015 à Moscou ou la médaille d’or aux championnats d’Europe 2015 de Montreux) comme par équipe (champion du monde en 2011 en Sicile et à Sheffield en Grande-Bretagne).
L'équipe de France d'escrime a gagné son ticket pour les JO
Parmi les autres épéistes français, Jean-Michel Lucenay se classe 3ème (après avoir été battu par Gauthier Grumier), Daniel Jerent 11ème. L'équipe de France masculine d'épée a, par ailleurs, assuré sa qualification pour les Jeux de Rio, un quota collectif qui lui garantit également trois places en individuel, laissées au libre choix de la Fédération. Le premier ticket individuel sera accordé au meilleur Bleu sur sept épreuves sélectives, dont l'étape de Heidenheim est la 4e. Les deux autres places seront attribuées par un comité de sélection.Samedi, les Français, N.1 mondiaux, disputeront l'épreuve par équipes à Heidenheim, pour renforcer leur suprématie collective.
=> tous les résultats de la Coupe du monde d'Heidenheim sur le site de la Fédération française d'escrime