Pendant 8 jours, Nevers devient un carrefour européen. Du vendredi 6 au samedi 14 novembre 2015 le D'Jazz Nevers Festival accueille près de 150 artistes, 5 à 6000 spectateurs, journalistes, ainsi que de nombreux directeurs de festivals et autres professionnels français et étrangers

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En constante évolution depuis sa création en 1987, le festival propose une quarantaine de rendez-vous, concerts, rencontres, expositions, projections, répartis dans différents lieux de la ville.

Le programme de la 29 ème édition de D’Jazz Nevers
Des concerts sont prévus en journée et en soirée pendant plus d'une semaine, dans la grande salle de la Maison de la Culture et dans des lieux disséminés dans Nevers.

Ouverture du festival à Guérigny

Pour la première fois, le festival n'a pas débuté à Nevers. Le concert inaugural a eu lieu au Théâtre des Forges royales de Guérigny. Au menu de cette soirée du vendredi 6 novembre, Jeff Herr Corporation, une formation luxembourgeoise.

Du vendredi 6 au samedi 14 novembre 2015 le D'Jazz Nevers Festival accueille près de 150 artistes et 5 à 6000 spectateurs. Intervenants : Cécile Claveaux Antonin-Tri Hoang Solo, saxophoniste Jean-Michel Txami Achiary, percussionniste L'Elephant Brass Machine Un spectateur Roger Fontanel, directeur du D'Jazz Nevers Festival
Reportage : Cécile Claveaux et Régis Guillon / Montage : Sophie Réthoré / Intervenants :
  • Cécile Claveaux
  • Antonin-Tri Hoang Solo, saxophoniste
  • Jean-Michel Txami Achiary, percussionniste L'Elephant Brass Machine
  • Un spectateur
  • Roger Fontanel, directeur du D'Jazz Nevers Festival

Priorité à la création 

Dès son lancement en 1987, le festival a toujours privilégié la création. Son directeur, Roger Fontanel reste fidèle à ce choix.
Cette année, deux spectacles ont été créés spécialement pour le festival :
  • Engrenages, lundi 9 novembre à 12 h 15, une performance au croisement du théâtre et de la musique, dont la conception scénique est signée Christine Bertocchi, comédienne et chanteuse bourguignonne ;
  • Le collectif Vegan Dallas, porté par le Neversois Benjamin Flament, qui mêle les influences, à découvrir mercredi 11 novembre, à 20 h 30.

 

Des concerts de prestige 

  • Samedi 7 novembre, le public verra d'abord l'Umlaut Big Band, un orchestre de jeunes musiciens français qui s'attaque au répertoire jazz des années 20 à 40. En seconde partie de soirée, place à la chanteuse Lisa Simone, fille de Nina Simone.
  • A suivre en direct sur le site internet de France 3 Bourgogne :  Samedi 14 novembre, concert du chanteur anglais Hugh Coltman, en hommage à Nat King Cole, puis le guitariste jazz-blues John Scofield, en quartet, avec le saxophoniste Joe Lovano.

De nombreuses animations

Tout au long du festival, des rencontres sont prévues en contrepoint des concerts, entre les artistes et le public, ainsi que des dédicaces, conférences, projections, expositions.

L'inévitable "jam session" ouverte aux amateurs, clôturera le festival, au bar de la Maison de la culture jusque tard dans la nuit.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information