Nièvre : Prémery va expérimenter les territoires zéro chômeur de longue durée

La proposition de loi d’expérimentation pour des territoires zéro chômage de longue durée est examinée, ce mercredi 13 janvier 2016, par le Sénat après avoir été adoptée par l'Assemblée nationale en décembre dernier. Prémery, dans la Nièvre, sera une des cinq communes qui l'expérimentera.

Le dispositif devrait être mis en place, en septembre prochain, à Prémery dans la Nièvre ainsi que dans quatre autres communes françaises : Pipriac (Ille-et-Vilaine), Grand Mauléon (Deux-Sèvres), Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle) et Jouques, près d'Aix-en-Provence 

C'est une idée d'ATD Quart Monde reprise par des députés, Laurent Grandguillaume en tête. Le député PS de Côte-d'Or porte cette proposition de loi déjà adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale. pour lutter contre le chômage de longue durée.

Le principe est simple : expérimenter pour cinq ans l'embauche de chômeurs de longue durée en CDI, en développant des activités locales (travaux de maraîchage ou forestiers, aide à domicile, travaux dans les campings...). Ces demandeurs d'emplois seraient recrutés par des entreprises qui travaillent dans le secteur de l'économie sociale et solidaire. Ils toucheront le Smic au lieu du RSA et renoueraient ainsi avec le marché du travail.

Le reportage de R. Guillon et T. Gomes avec :
  • Carlos Rodrigues, chômeur de longue durée
  • Marie-Laure Brunet, chef de projet "territoires zéro chômeur de longue durée" à Premery
Prémery, dans la Nièvre, est un des teritoires tests pour expérimenter cette mesure visant à financer des emplois dans l'économie sociale et solidaire, plutôt qu'indemniser des chômeurs de longue durée.

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité