Avec 31,48% des voix, la candidate du Front national Sophie Montel est arrivée largement en tête au 1er tour des élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté dimanche 6 décembre 2015. Une triangulaire opposera le FN à l'union de la droite et à l'union de la gauche au second tour.
Qui sera présent au 2e tour ?
Au 2e tour, le Front national affrontera la liste de l’union de la droite et du centre, ainsi que celle de l’union de la gauche.La liste UDI-Les Républicains de François Sauvadet est arrivée en deuxième position avec 24% des voix, devant celle de la socialiste Marie-Guite Dufay (22,99%).
Parmi les autres listes, seule celle de Debout la France menée par Maxime Thiébaut dépasse la barre des 5% des exprimés et pourra fusionner avec une autre au second tour.
"La nuit porte conseil", a-t-il déclaré sur France 3, en ajoutant qu’il ne croyait pas " à l'avenir de la France avec le FN".
Bravo à mon équipe ! Ce score de 5% et +, c'est la victoire de l'alternative #DLF, à savoir un vrai programme régional et du terrain ! #BFC
— Maxime Thiébaut (@MaximeThiebaut) 6 Décembre 2015
Quelle est la position du FN ?
"On caracole en tête et c'est de bon augure pour le second tour", se félicitée Sophie Montel. La candidate du FN assure avoir "autant de réserve de voix que les autres partis", en l'occurrence "chez les abstentionnistes".Pour le 1er tour, le taux de participation s'est élevé à 50,56% contre 48,24% en 2010.
Ce n’est que dans le département de Côte-d'Or que le FN arrive en deuxième position, derrière François Sauvadet, président UDI du conseil départemental.
Partout ailleurs, la liste de Sophie Montel est arrivée en tête dans sept des huit départements de la future région Bourgogne Franche-Comté.
Au premier tour des élections régionales en 2010, sur l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté, le FN était arrivé en troisième position avec 12,52% des voix. Un score qui a été multiplié par 2,5 par Sophie Montel.
Le total des voix de gauche est + important que les voix de droite en #regBFC !Nous sommes les seuls à pouvoir gagner la région face au FN
— Benoit Bordat (@bordatbenoit) 6 Décembre 2015
Quid de l'union de la gauche et de l'union de la droite ?
De son côté, Marie-Guite Dufay, présidente PS sortante de la région Franche-Comté, a appelé à un "sursaut républicain" pour le 2e tour.Elle a déclaré sentir "une légère dynamique en faveur des forces de gauche", précisant qu'"il serait démocratiquement inconcevable qu'une liste avec une dynamique se retire".
Quant à François Sauvadet, il s’est dit "inquiet pour l'avenir" de la Région. "C'est pour cela que nous allons nous mobiliser à fond durant cette semaine. J'appelle à la responsabilité ceux qui veulent le changement qui ne veulent pas d'une région FN et qui ne veulent pas du retour de la gauche", a-t-il précisé.
Les résultats du 1er tour des élections régionales en Bourgogne Franche-Comté
- Sophie MONTEL (FN) 32,1%
- François SAUVADET (LR/UDI) 23,5%
- Marie-Guite DUFAY (PS/PRG) 22,8%
- Maxime THIÉBAUT (DLF) 5,0%
- Nathalie VERMOREL (FG) 4,7%
- Cécile PRUDHOMME (EELV) 4,0%
- Christophe GRUDLER (MoDem) 3,4%
- Julien GONZALEZ (AEI) 2,2%
- Claire ROCHER (LO) 1,4%
- Charles-Henri GALLOIS (UPR) 0,9V
Les listes qui ont obtenu plus de 5% des voix au premier tour peuvent fusionner avec celles encore en course.
Le deuxième tour des élections régionales qui aura lieu dimanche 13 décembre sera extrêmement serré.
"Cela va se jouer à un ou deux points", a déclaré François Patriat, le président sortant du conseil régional de Bourgogne.