Santé : les pollens d’ambroisie sont bien présents en cette rentrée 2015 !

Dans le département de la Nièvre et le sud de la Saône-et-Loire, le risque allergique associé à ce pollen sera maximal en ce mois de septembre 2015. Le risque est de niveau moyen sur la reste de la région. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention, cette plante envahissante progresse en Bourgogne d'année en année. Elle est très allergisante pour l'homme !

Quelques grains de pollens suffisent à déclencher des rhinites éventuellement associées à des conjonctivites, trachéites, de la toux et parfois de l'urticaire et de l'eczéma chez les personnes sensibles.

 Reportage Michel Gillot et Christophe Gaillard
Montage Pascal Rondi
Avec Philippe Bonniaud, (médecin au CHU de Dijon), Rebecca Bilon (animatrice de l'Observatoire de l'ambroisie à Dijon)

La Nièvre est particulièrement touchée par le risque allergique à l'ambroisie cette semaine. L'alerte est maximale comme le confirme la carte de vigilance des pollens. 

Voici quelques conseils en vidéo pour reconnaître cette plante mais aussi les bons gestes à adopter en sa présence :

Chacun peut participer à la lutte contre l’ambroisie, de plus en plus présente sur tout le territoire, en arrachant des plants avant sa floraison ou en signalant à l'Observatoire des ambroisie sur leur site internet ambroisie.info .

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information