Alstom va fournir 50 rames de tramway supplémentaires destinées au prolongement du réseau de Casablanca, au Maroc. C’est encore une bonne nouvelle pour le site de Saône-et-Loire spécialisé dans la construction de bogies, dont le carnet de commandes est bien rempli.
Quel est ce nouveau contrat remporté par Alstom ?
Ce mardi 13 octobre 2015, le groupe qui possède un site basé au Creusot, en Saône-et-Loire, a rendu publique une commande passée par la société de transport public de Casablanca pour un montant de 100 millions d'euros.Alstom Transport a remporté un marché auprès de Casa Transports. Il porte sur la fourniture de 50 tramways Citadis destinés à circuler sur le nouveau tronçon de la ligne de tramway dont la mise en service commercial est prévue fin 2018.
50 #trams Citadis commandés pour #Casablanca seront fabriqués à #LaRochelle + 5 autres sites français dans le projet http://t.co/oI5nm8SqcQ
— Alstom France (@AlstomFrance) 13 Octobre 2015
Pourquoi Casablanca a décidé de privilégier le tramway ?
Les tramways seront fabriqués en France, à La Rochelle. Les bogies seront créés au Creusot, les moteurs à Ornans, les équipements électroniques embarqués à Villeurbanne, les modules de puissance et les coffres disjoncteurs à Tarbes. Le design est réalisé au siège d'Alstom Transport à Saint-Ouen et le site de Sesto en Italie fournira le système de traction.La ville de Casablanca possède aujourd'hui 74 rames de tramway, pour faire fonctionner son réseau de 31 kilomètres, inauguré en décembre 2012. Avec le prolongement prévu pour 2018, il comptera 22 kilomètres supplémentaires.
Casablanca, qui compte cinq millions d'habitants, a abandonné en juillet 2014 son projet de métro aérien, jugé trop onéreux, et a préféré se concentrer sur son réseau de tramway.
Comment se porte le carnet de commandes d’Alstom Transport ?
Tout au long de l'année, le groupe industriel a engrangé plusieurs commandes dont celles-ci :- Mardi 12 octobre, Alstom a annoncé avoir été choisi pour fournir 19 rames de la future ligne Ouest-Est du tramway Nice Côte d'Azur, un marché de 91 millions d'euros.
- Au mois de juillet, Alstom Transport a indiqué avoir signé un contrat de 200 millions d'euros avec l'Algérie. Le site du Creusot doit construire des bogies pour 17 trains destinés au réseau algérien. Le montant total du contrat s'élève à 200 millions d'euros.
- Alstom va aussi fournir 17 Régiolis à la région Rhône-Alpes pour le futur RER de la ligne transfrontalière Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse, reliant la Haute-Savoie à la Suisse. Cette commande s’élève à environ 160 millions d’euros.
- En avril, Alstom a décroché un contrat chinois de 72 millions d'euros afin de fournir 30 tramways à la ville de Shanghaï, en Chine.