Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement de Paris et originaire de Saône-et-Loire, a été suspendue du groupe Les Républicains au Conseil de Paris lundi 14 septembre 2015, le temps pour elle de payer sa dette au groupe.
Le bureau du groupe s’est réuni lundi matin et a décidé à l'unanimité des présents de suspendre Rachida Dati jusqu'au 1er novembre. L’élue pourra être exclue si elle n'a pas régularisé sa situation d'ici là.
Rachida Dati aurait accumulé une dette de 6 500 euros, car cela fait plusieurs années qu’elle n’a pas payé sa cotisation qui est de 100 euros par mois.
Selon son entourage, Rachida Dati, qui est à jour de ses cotisations vis-à-vis du parti, "ne veut pas payer pour le groupe car elle ne sait pas à quoi sert l'argent. Elle ne sait pas si cela sert à payer des chauffeurs, des restaurants ou des collaborateurs à certains élus".
Les relations entre Mmes Dati et Kosciusko-Morizet (mais aussi avec le député-maire du XVIe Claude Goasguen ou le maire du Ier Jean-François Legaret) sont notoirement mauvaises depuis la campagne des municipales de 2014.