A 14h25, Météo France a placé le département de l'Yonne, la Côte-d'Or et la Nièvre en vigilance orange, en raison des vents violents en cours sur le Nord-est de la France et les côtes Atlantiques. La Franche-Comté est aussi concernée.
Coup de vent attendu
Un nouvel épisode de vents violents nécessitant une vigilance particulière s'abat sur le Nord-Est.Le vent se renforce notablement comme attendu sur les régions du Nord-Est.
Situation actuelle :
La dépression est actuellement située vers la Belgique.
On a relevé des rafales voisines de 100 km/h dans la Vienne, en Meuse et Meurthe et Moselle.
Evolution prévue :
En poursuivant son décalage la dépression continue d'engendrer des vents violents sur un axe côtes atlantiques Nord et Nord-Est en passant par le centre du Pays en particulier le Massif Central.
Sur les Départements placés en vigilance orange, les rafales seront généralement comprises entre 80 et 100 km/h avec des pointes avoisinant les 110 km/h, ponctuellement un peu plus sur le relief.
A noter que sur les départements limitrophes placés en vigilance jaune, quelques rafales pourront atteindre ponctuellement les 100 km/h.
Conséquences
* Vent susceptible de perturber les activités humaines de façon importante. Des dégâts importants sont à attendre.* Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens et ferroviaires [et maritimes].
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.Vent susceptible de perturber les activités humaines de façon importante. Des dégâts importants sont à attendre.
Conseils de comportement
* Limitez vos déplacements et renseignez vous avant de les entreprendre.* Prenez garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers.
* N'intervenez pas sur les toitures.
* Rangez les objets exposés au vent.
* Prenez, si possible, les premières précautions face aux conséquences d'un vent violent dans votre région.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.