Auray, Landerneau, Andierne, Rennes, Trébeurden et bien d'autres communes ont reçu des dérogations par les préfectures de Bretagne pour maintenir leurs marchés ouverts. Ces marchés alimentaires répondent à un besoin où l'offre commerciale est parfois insuffisante. Retrouvez la liste sur notre carte.
En cette période marquée par le coronavirus, les règles en situation de confinement sont claires : pas question de sortir sans une extrême nécessité.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a renforcé les règles par le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 : "Sortir pour promener ses enfants ou pour faire du sport, cela doit être dans un rayon de un kilomètre autour de chez soi, au maximum pour une heure, tout seul et une fois par jour."
Ce même décret offre néanmoins aux maires la possiblité d'accorder une autorisation d'ouverture aux marchés alimentaires qui répondent à un besoin de la population.
Uniquement des produits alimentaires et locaux. Les gestes barrières se doivent d'être respectés.
Retrouvez sur notre carte interactive les marchés disposant d'une dérogation
Les communes en bleu clair disposent d'un marché autorisé. Cliquez sur la commune pour en connaître les jours et heures d'ouverture.
Covid-19 : les marchés s'adaptent
Afin de rendre possible les marchés, voici les règles :
- Les acheteurs sont invités à venir seuls et munis d'une attestation de déplacement dérogatoire et d’une pièce d’identité
- Les exposants sont des producteurs locaux ou de circuit court
- Sur l'ensemble des marchés rennais, la présence de la Police municipale sera renforcée pour s'assurer du respect des consignes
Les gestes barrières
- je reste chez moi
- je me lave très régulièrement les mains
- je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
- j’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
- je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades