Colère des agriculteurs. "Abandonner les normes environnementales, ça n'a pas de sens". Cet éleveur bio n'ira pas manifester

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Dominique Madec dans son exploitation laitière
Jean-Marc Seigner, Florian Le Blanc. Intervenant : Dominique Madec, porte-parole de la Confédération paysanne dans les Côtes-d'Armor ©FTV

Dominique Madec n'ira pas sur un barrage. Cet éleveur bio est membre de la Confédération Paysanne, et ne veut pas entendre parler de réduire les normes environnementales, "rémunérées de surcroît". C'est en effet l'une des revendications des manifestants, qui répondent à l'appel de la FNSEA.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est bientôt 8 h 30, Dominique Madec vient de finir la traite dans son exploitation d'Hillion, dans les Côtes d'Armor. Et de toute évidence, il ne rendra pas sur un barrage d'agriculteurs en colère. "Dans ce mouvement-là, on voit qu'il y a des revendications de la FNSEA avec lesquelles nous, à la Confédération paysanne, on n’est absolument pas d'accord" explique-t-il. "Quand il s'agit d'abandonner les plans de réduction des pesticides pour nous, ça n'a pas de sens".

C'est avant tout par conviction qu'il a choisi de reprendre, en 2019, avec son associé, une exploitation fraîchement convertie au bio. Dominique Madec, aujourd'hui porte-parole de la Confédération Paysane dans son département, considère que les normes environnementales ne doivent pas être remises en cause.

"Il y a des normes de qualité pour produire un fromage, ça permet à des gens de vivre très bien de leur métier" rappelle-t-il. "Il y a des normes environnementales, comme celle qui déterminent les mesures agro-environnementales et climatiques, dans lesquelles se sont engagés plein de paysans et pour lesquelles on s'est battus, Ce sont des normes qui pour nous sont vertueuses, et elles sont rémunérées de surcroît."

TÉMOIGNAGES. “On travaille comme des cons”, “si on ne pêche pas, on pleure” : Agriculteurs et pêcheurs en colère

La question du revenu

S'il est un sujet sur lequel les deux syndicats pourraient s'entendre, c'est celui de la rémunération. "Il y a des paysans qui gagnent, et des paysans qui perdent" estime Dominique Madec, "et que des paysans puissent être payés en dessous du prix de revient, ce n’est absolument pas normal."

Une question essentielle qui sera au centre des négociations avec le gouvernement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information