L'école Notre-Dame à Lamballe proposait pour la première fois à ses élèves un menu entièrement à base d'algues, de l'entrée au dessert. Une sensibilisation à l'importance de l'alimentation et à ses alternatives face aux plats classiques.
Taboulé, quiche ou encore smoothie... Voici ce qu'il y avait au menu du jour pour les élèves de l'école Notre-Dame de Lamballe dans les Côtes-d'Armor. Un menu aux apparences classiques pour les 350 élèves de maternelle et de primaire sauf qu'aujourd'hui tous ces produits contenaient des algues.
Des algues en entrée, plat et dessert
Une découverte culinaire rendue possible par le travail entre le cuisinier de l'établissement et l'association "Merci les algues!". "On a décidé de faire une animation pour faire découvrir aux jeunes les algues et pour qu’ils commencent à apprendre à les manger des tout-petits, les découvrir" raconte Ludovic Calvez, chef de la restauration scolaire. "Dans l'assiette, ça peut-être extraordinaire."
"Sortir l'algue des cuisines gastronomiques"
L'idée est venue après une rencontre au salon de l'agriculture entre le cuisinier et l'association. "Sur ce genre d’opération, notre objectif c’est de sortir l’algue des cuisines gastronomiques et d’en faire un produit du quotidien, détaille Tommy Dorizon, représentant de l'Association Merci Les Algues ! On essaye de montrer que ça peut être intégré dans des plats du quotidien sur tout type de public, pour sensibiliser et déconstruire l’image négative de l'algue."
Sur le plan nutritionnel, c’est plein de fibres, de minéraux, de vitamine C ...
Tommy DorizonReprésentant de l'Association Merci Les Algues !
Car l'algue est souvent vue négativement, d'où l'enjeu de sensibiliser les jeunes sur les portées nutritives de la plante aquatique. "Dès que l’on parle à des adultes d’algues, tout de suite on a une grimace alors que les petits s’ils les découvrent jeune peut-être qu’à force ils vont apprécier", estime Ludovic Calvez.
A LIRE AUSSI : Ils révolutionnent le business de l’algue
Dans la cantine, autour de leurs assiettes, les enfants mangent des algues pour la première fois. La découverte séduit les élèves prêts à en parler à leurs parents pour regoûter à nouveau aux algues. Certains font quand même la grimace. La quiche a eu du succès mais n'a pas été plebiscitée par tous les élèves.
L'opération doit servir à donner une autre image des algues que celles véhiculées avec les algues vertes et les nombreux problèmes qu'elles engendrent en Bretagne. Alors que les algues comestibles présentent plusieurs avantages pour l'association "Merci les algues!".
"Elles ne prennent pas de place sur les terres et n'ont pas besoin d’eaux douces pour être cultivées, souligne Tommy Dorizon. Sur le plan nutritionnel, c’est plein de fibres, de minéraux, de vitamine C ..." Il espère que ces arguments permettront de développer une filière de l'algue française car le produit reste encore très majoritairement importé sur notre territoire.
Avec Krystel Veillard et Jean-Michel Piron.