Loup. Les éleveurs des Côtes-d’Armor vont bénéficier d’une aide pour la protection de leurs troupeaux

L’observation du loup se fait plus régulière en Bretagne. Après le plan du Finistère, les Côtes-d’Armor s’arment d’une mesure d'aide à la protection des troupeaux. Une mesure qui tombe après une nouvelle attaque sur une brebis, découverte par un éleveur de Plévin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les éleveurs des Côtes d’Armor vont bénéficier d’une mesure d’aide face à la présence actuelle du loup en Bretagne.

Une aide pour acheter un chien de défense

Après la mise en place du plan Loup dans le Finistère, le préfet des Côtes-d’Armor permet aux éleveurs possédant plus de 25 moutons ou chèvres de bénéficier d’une aide pour l’achat de chiens de protection de leurs troupeaux.

Cette mesure actée ce 20 janvier 2023, valable pour l’année, entre en vigueur à quelques jours de l’observation d’un loup près de Lannion (Côtes d’Armor), le 7 janvier 2023. L’animal filmé par une famille, dont le fils a également retrouvé une empreinte au sol, a bien été identifié comme un loup par l‘Office Français de la Biodiversité (OFB).

Des attaques plus régulières 

Dans son communiqué, la préfecture des Côtes d’Armor précise que le loup a été observé à de nombreuses reprises dans le département voisin du Finistère. Une présence qui a poussé le préfet à intervenir en faveur des éleveurs de son département. Dans le Finistère de nombreuses attaques sur des agneaux et des moutons ont été répertoriés. 

Une décision qui tombe au lendemain de la découverte d'une brebis morte, le 19 janvier 2023, à Plévin. Cette commune se situe dans les Côtes-d’Armor, à la frontière du Finistère. L’OFB qui vient de procéder à la constatation de l’attaque qui n'exclut pas la responsabilité du loup.   

Des images d'un loup isolé

Le loup a été vu et filmé à plusieurs reprises ces derniers mois. Avant les images de Lannion ce 7 janvier, des images d’un loup avaient été enregistrées par une caméra automatique le 4 mai dans les Monts d’Arrée. 

En novembre c’est près de Rennes qu’un loup a été pris en photo.

L’Office français de la biodiversité précise que ces observations de loup ne permettent pas encore de dire que l'animal s’installe durablement dans la région. Les observations du loup en Bretagne témoignent toujours d’un animal isolé.

Chez le loup, un individu seul est dit en phase de colonisation, et il peut parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant de s’installer.

La préfecture et l’OFB rappellent que le loup est une espèce protégée, classée parmi les espèces prioritaires en Europe.

Toute observation de l'animal doit être signalée via ce lien. Tuer un loup est passible d’emprisonnement et d’une forte amende.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information