Une bergerie associative a installé une centaine de moutons à Saint-Brieuc il y a trois ans, proposant activités et formations aux habitants de la ville. Et lorsqu'il faut déplacer les bêtes d'un pâturage à un autre, les citadins viennent prêter mains fortes.
"Les jours de pâturage itinérant, on amène la bergerie dans les quartiers, c'est vraiment génial !". Martin Nagel savoure les moments où la ferme urbaine dont il s'occupe part à la rencontre des habitants de Saint-Brieuc.
À LIRE : Ferme urbaine. À Brest, on fait pousser les légumes en mode collectif
Une centaine de moutons, quelques chèvres et deux ânes, se sont installés sur 8 hectares dans le quartier des Villages, "à 300 mètres du quartier prioritaire, à 300 mètres du centre social" précise Aline Colleu, la co-présidente de l'association "Sors tes moutons".
Transhumance dans la ville
Associative, la bergerie l'est assurément. "Nous sommes ouverts à tous, on essaie d’accueillir tout le monde, le principe étant : si tu viens, tu donnes un coup de main" précise Aline. Les renforts sont les bienvenus, notamment lorsqu'il s'agit de déplacer les clôtures des parcelles en écopâturage. Le 22 août 2024, c’était jour de transhumance : les moutons et des dizaines de citadins, ravis d'accompagner le troupeau, ont cheminé à travers la vallée du Gouédic.
Ça ramène la nature dans la ville, et ça permet à tout le monde, pas qu'aux enfants, de découvrir les animaux de la ferme
Un père de famille briochin
Depuis trois ans, la bergerie associative multiplie les activités, en dehors de son service d'écopâturage qui évite les tontes dans les espaces verts. Ateliers de médiation par l’animal, formation en élevage et en maraîchage : de nombreux groupes viennent découvrir la ferme comme des Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), des IME (instituts médico-éducatifs), des détenus, ou encore des jeunes en insertion…
Économie sociale et solidaire
Une vingtaine de bénévoles actifs s’occupent des bêtes quotidiennement, matin et soir, mais l'embauche d'un salarié a fini par s'imposer. Ayant reçu le Prix breton de l'économie sociale et solidaire en 2023, la bergerie "Sors tes moutons !" souhaite lancer de nouveaux projets, en lien avec l'insertion.
(Avec Éric Pinault)