Champion de France junior dans les années 70, il avait stoppé sa carrière pour s’épargner le dopage. 50 ans après, l’haltérophile breton est de retour. Et pas seulement pour entretenir sa forme. À bientôt 70 ans, Hervé Le Gall vient de décrocher un titre de champion du monde.
Après avoir stoppé sa carrière pendant 50 ans, il n’avait retouché aux haltères qu'en 2021. Mais quand Hervé Le Gall remet le couvert, il n’y va pas non plus par le dos de la cuillère.
Aujourd'hui, à près de 70 ans, l’haltérophile breton soulève encore 82 kilos à l’arraché, et 96 l’épaulé-jeté. Bien sûr, on est loin des 125 et 160 kilos de ses années de junior, mais le voilà champion du monde. Qui dit mieux ?
Lire : Haltérophilie. Patrice Le Ruyet devient champion du monde
Champion de France dans les années 70
Jeune homme, Le Gall avait décroché plusieurs titres de champion de France, chez les cadets en 1971, et les juniors en 73. À l’époque, le Malouin faisait partie de l’équipe de France. Et puis un jour, son ascension a pris du plomb dans l’aile.
Quand je suis arrivé au bataillon de Joinville, j’étais celui qui soulevait le plus lourd. Pourtant trois mois plus tard, y’en avait trois qui étaient passés devant moi. Ils prenaient des anabolisants. J’ai compris que sans me doper, mon rêve de JO allait s’évanouir. Mais comme je ne voulais pas mettre le doigt dans l’engrenage, je suis parti faire autre chose.
Hervé Le Gall
Toute une carrière loin des haltères
Après avoir renoncé à l’haltérophile, Le Gall est donc allé en fac de sciences-éco, avant de rejoindre la Chambre de commerce de Saint-Malo d’abord, et ensuite une filiale d’Elf en Afrique.
Et puis il est revenu en Bretagne, tenir un bar à Saint Malo, et bientôt une première salle de sport en 1989. Aujourd’hui, il est le patron de la salle "All my Gym" à Dinan.
Pendant toutes ces années, l’ancien champion a continué de s’entretenir bien sûr, avec un peu de musculation. Et puis il y a 4 ans, un de ses copains l’a motivé pour reprendre l’haltérophilie, il s’est laissé tenter. Avec à la clé d’abord, du mieux pour la santé dit-il : " j’avais du mal à descendre en flexion, j’avais des douleurs aux genoux, aux épaules, aux poignets… Avec le travail, c’est revenu, je ne souffre plus du tout."
Lire : Compétition de CrossFit®. Des gros muscles, mais "pas un sport de bourrin"
Champion de Bretagne, de France, d’Europe, et du Monde
Mais en reprenant l'haltérophilie, Hervé le Gall n'a pas fait que soigner sa santé.
À la clé aussi, une avalanche de titres. En 2022, quelques mois après avoir repris la compétition, il était déjà devenu champion de France et d’Europe chez les plus de 65 ans, en échouant de peu aux Mondiaux sur la deuxième marche du podium. Et ce n’était que partie remise.
En 2023, après avoir été sacré champion de Bretagne, et une nouvelle fois champion de France et d’Europe, il a pour couronner le tout décroché le titre de champion du monde au mois d'août en Pologne.
"Cette fois, c'est le grand chelem", savoure-t-il, " c’était l’objectif. Et je vais tenter de récidiver l’année prochaine".
Le poids des ans, Hervé Le Gall ne connaît pas.