Coupe de France de Football. Les amateurs de Dinan-Léhon rêvent de battre Brest dimanche, en point d'orgue des 32èmes de finale

Publié le
Écrit par V. Chopin avec G. Le Morvan
Les footballeurs amateurs de Dinan-Léhon ont déjà éliminé Caen (Ligue 2) au 7e tour, avant de sortir les voisins de Saint-Malo, au 8èmes de finale de Coupe de France.
Les footballeurs amateurs de Dinan-Léhon ont déjà éliminé Caen (Ligue 2) au 7e tour, avant de sortir les voisins de Saint-Malo, au 8èmes de finale de Coupe de France. © JM Seigner / France Télévisions

Ils ne sont plus que sept. Sept clubs bretons sont encore en lice en Coupe de France. Ce week-end, en 32èmes de finale, certains fidèles à l'esprit de cette compétition espèrent bien créer la surprise. A l'image des Dinannais qui affronteront les professionnels brestois dimanche soir.

Pourquoi s'arrêter sur une si belle lancée ? Cette année, la Coupe de France sourit au Dinan-Léhon FC.

Après avoir battu Caen, une équipe de Ligue 2, au 7ème tour de cette compétition, ce sont ensuite les voisins malouins que ces amateurs ont vaincu fin novembre aux tirs au but lors d'un 8ème tour mémorable… "On est sur une belle dynamique", confirme Florian Jégu. Je pense que pour la Coupe de France, on va être au rendez-vous !" 

Eux qui évoluent, dans le cadre du championnat, en Nationale 3 ont un double défi : être bons le week-end sur le terrain, mais aussi dans la semaine, au boulot ! : "Moi je fais des livraisons. Le matin, je commence à cinq heures du mat', raconte Pierre-Alexis Barbé, gardien de but et livreur. L'après-midi, je me repose un peu, et puis après je pars au foot !"

Cadeau de Noël ?

Si, pour la première fois de son histoire, le club parvenait en 16èmes de finale dimanche soir, Dinan-Léhon toucherait 50.000 euros, en plus des 50.000 déjà empochés grâce à son parcours jusqu'en 32èmes.

L'histoire de 50.000, c'est une chose, mais moi c'est le record que je veux battre, Ce serait vraiment très beau pour moi, ce serait mon cadeau de Noël ! Je ne demande pas plus !

Serge Lefort, président de Dinan-Léhon FC

Brest, un adversaire de taille

Reste évidemment à remettre le couvert face à Brest, qui en Ligue 1 avait le vent en poupe avant sombrer le week-end dernier 4-0 face à Montpellier"Je pense que la claque qu'ils ont reçu à la maison contre Montpellier n'aura pas d'incidence outre mesure, analyse Stéphane Lamant, entraîneur de Dinan-Léhon FC.

Pendant ce temps-là, quatre divisions en dessous, Dinan-léhon reste sur deux victoires 5-0. De quoi réconforter : "10 buts en 2 matches, c'est vrai que c'est pas mal, renchérit Florian Jégu. Mais l'entraîneur prépare ses joueurs : "Au bout de 2 minutes de jeu quand on aura déjà pris 2 ou 3 rafales, on aura vite oublié qu'on a gagné les deux derniers matches..."

Le match se jouera à Saint-Brieuc dimanche à partir de 18h20.

La logique sera-t-elle respectée pour Vitré ?

Si Dinan-Léhon FC, qui fait office de "petit poucet" à ce niveau de la compétition en Bretagne, joue dimanche "à domicile" (du moins dans les Côtes d'Armor), la deuxième plus petite équipe bretonne qualifiée à ce stade, l'AS Vitré, disputera elle son 32ème de finale à l'extérieur. Direction ce week-end, la Haute-Vienne, où les joueurs de Panazol, près de Limoges, les attendent de pied ferme.

Au tour précédent, ces joueurs amateurs qui évoluent en régional (R2) en championnat ont en effet battu Angoulême, une équipe qui évolue, comme Vitré, en National 2, soit trois divisions au-dessus ! Un exploit, qu'ils espèrent bien réitérer !

L'autre équipe de N2, le "VOC" (Vannes Olympique Club), sera aussi en déplacement, mais dans le Nord, pour un match prévu dimanche après-midi contre Wasquehal, une équipe de N3.

Entre professionnels

Les quatre autres clubs bretons qui disputent ce week-end les 32ème de finale de cette Coupe de France 2021/2022 sont tous issus de Ligue 1 ou de Ligue 2 : Guingamp, Brest, Lorient et Rennes.

Les Guingampais (actuels 14ème de Ligue 2) reçoivent Amiens (12ème de ce même classement) samedi à 16h.

Quelques heures plus tard (21h), c'est au Roazhon Park que le Stade Rennais reçoit Lorient. Des Merlus (actuels 19ème de Ligue 1), qui tenteront de prendre leur revanche sur des Rouges et Noirs (aujourd'hui 3ème de ce classement). La dernière fois que ces deux-là se sont affrontés, c'était le 28 novembre en championnat. Les Rennais s'étaient imposés sur la pelouse lorientaise (0-2).

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.