Arkea Ultim Challenge. Charles Caudrelier attendu en héros à Brest ce mardi : l’organisation se précise

La tension monte sur les quais de Brest. Charles Caudrelier devrait passer la ligne d’arrivée pour 8h30 du matin, ce mardi 27 février. Le skipper du Maxi Edmond-de-Rothschild est ensuite attendu dans la matinée sur le port. Son trophée l’attend aussi. Près de 5.000 personnes devraient assister à cette arrivée à Brest.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mer sera haute pour le retour du héros avec son géant des mers, le Maxi Edmond-de-Rothschild. Charles Caudrelier est attendu sur le quai Malbert, ce mardi 27 février 2024, dans la matinée.

Le retour du héros

Une arrivée de course n’est pas aussi précise qu’un horaire de train. Charles Caudrelier devrait passer en grand héros la ligne d’arrivée de l’Arkea Ultim Challenge, entre la pointe du Portzic et la pointe des Espagnols, autour de 8h30 du matin, selon les dernières estimations. Cette arrivée est à suivre en direct sur France 3 Bretagne, le site internet et la télévision, à partir de 8h15 mardi.

LIRE : Arkéa Ultim Challenge Brest 2024 : Tout savoir sur la plus rapide des courses à la voile autour du monde


Le village, sur le port de Brest, ouvrira ses portes à 8h afin de permettre aux amoureux de course de large de bien se placer pour acclamer le solitaire. Charles Caudrelier arrivera au port escorté de six semi-rigides de l’organisation et du team Gitana après 50 jours de mer.

Parti le 7 janvier de Bretagne, Charles Caudrelier aura bientôt parcouru plus de 28.000 milles (51.000 km) sur les mers du globe. Le navigateur français s'approche à un rythme modéré, un peu moins de 20 nœuds environ, vers la pointe de Bretagne, dans des conditions météorologiques difficiles.

"Ce n'est pas simple mais il a fait preuve de raison et de sagesse pour préserver son bateau jusqu'au bout" souligne Pierre Hays, de la direction de course. Après plus de 50 jours au large, l'Ultim bleu et blanc de l'écurie Gitana est particulièrement diminué.

LIRE : Arkéa Ultim Challenge 2024. Classement et cartographie en direct. Caudrelier s'approche de Brest

La foule attendue

Au large de Brest mardi, de nombreux voiliers seront réunis pour accompagner le marin dans les derniers milles. "Il y aura du monde sur l'eau, on préfère encourager le public à suivre l'arrivée depuis la côte et la terre" prévient Pierre Hays.

À terre, “le village peut accueillir 5.000 personnes” assure Clément Faisnel de l’organisation. Trois navires de la Marine nationale seront présents pour saluer par des jets d’eau géants le skipper. La foule pourra partager l’émotion de Charles Caudrelier. Les interviews, qui seront réalisées au ponton du quai Malbert, seront retransmises sur des écrans géants pour permettre aux Brestois d’écouter le skipper raconter son périple.

LIRE : Arkea Ultim Challenge. Où, quand et comment voir l'arrivée du vainqueur du tour du monde à la voile en solitaire

 L’un des plus grand marin en solitaire

La fin de course a été longue pour le Finistérien, père de deux enfants, qui fête ce 26 février ses 50 ans. Large leader depuis les mers du Sud, Charles Caudrelier s'est arrêté aux Açores en milieu de semaine pour laisser une violente tempête passer au-dessus du Golfe de Gascogne.

Depuis le 7 janvier, Charles Caudrelier aura donc parcouru plus de 28.000 milles (51.000 km) avec une escale seulement, en passant par les 3 caps de référence (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn).

D'océan en océan, Caudrelier n'a rien lâché, en dépit des blessures physiques (bras entaillé par l'éolienne de bord) et de l'usure de son voilier (bras tribord cassé au 4e jour de course).

Ultim conçu pour voler grâce à ses foils, le Maxi Edmond-de-Rothschild, mis à l'eau en 2017, devrait du même coup entrer dans le livre d'histoire de la course au large comme le premier voilier à gagner une course autour du monde en solitaire entre multicoques.
Et après son titre et son record sur la Route du Rhum 2022, Charles Caudrelier sera de son côté adoubé comme l'un des plus grands marins en solitaire de ces dernières années.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information