Brest qualifié pour la Ligue des champions ? On vous explique les différents scénarios

À deux matchs de la fin de la Ligue 1, le Stade brestois est assuré de jouer en Coupe d'Europe pour la première fois de son histoire. Reste à savoir laquelle : la prestigieuse Ligue des champions, la ligue Europa ou la ligue Europa Conférence ? Avis aux non-initiés, on vous explique tout.

Avec leur victoire 5 - 4 au Roazhon Park, au cours d'un match d'une rare intensité, les Ty Zef ont obtenu leur billet d'entrée dans le championnat européen. Une première historique que les supporters ont déjà prévu de célébrer vendredi 10 mai avant le dernier match à domicile contre Reims. 

Une coupe d'Europe assurée, mais laquelle ? À deux matchs de la fin du championnat de Ligue 1, tout est encore possible. Y compris le Graal européen : la Ligue des champions.

Quelle place pour quelle coupe ? 

Rappel des bases : en championnat, une victoire rapporte trois points, un match nul seulement un, et c'est zéro pour une défaite. 

Des points que le Stade brestois a su engranger tout au long de la saison, au point d'être sur le podium de la Ligue 1 avec 57 points, après avoir occupé la deuxième place pendant près de deux mois.

 

Si la première place est assurée pour le PSG (70 points), le Stade brestois va se disputer les deux autres places du podium avec Monaco (2ᵉ avec 61 points), Lille (4ᵉ avec 55 points) et Nice (5ᵉ avec 51 points) qui a un match de retard à jouer contre les joueurs du PSG en raison de leur demi-finale de Ligue des champions.

Lire : Brest ne pourra pas jouer l'Europe au stade Francis-Le-Blé : l'UEFA ne valide qu'une seule tribune

Un podium synonyme d'accès direct à la Ligue des champions cette année avec la mise en place de la réforme de l'UEFA.

En cas de quatrième place, tout ne serait pas perdu, Brest pourrait encore accéder au plus haut niveau européen, mais plus difficilement : il lui faudra passer par le troisième tour de qualification, soit un match aller-retour, puis, en cas de succès, un dernier match de barrage. Le tout avant la fin août.

La quatrième place lui donnera a minima accès à la Ligue Europa, quand la cinquième sera au moins synonyme de Ligue Europa Conférence. 

Voici les scénarios possibles :

Si le Stade brestois gagne ses deux derniers matchs ?

Avec un score final de 63 points, c'est le scénario le plus simple : en dominant Reims (12ᵉ) et Toulouse (11ᵉ), ses deux prochains adversaires, le Stade brestois assure sa place sur le podium de la Ligue 1 et se qualifie directement en Ligue des champions. Une mission pas impossible pour les actuels troisièmes du classement. 

Si le Stade brestois remporte un match ?

En remportant son prochain match, le Stade Brestois culminerait à 60 points et prendrait une sérieuse option vers la Ligue des champions. Les Lillois n'auraient pas d'autre choix que d'assurer deux victoires pour rivaliser. S'ils y parviennent, une seule solution pour les Brestois : décrocher un match nul et une différence de buts en leur faveur à la fin du championnat.

Si Brest fait deux matchs nuls ? 

Avec deux matchs nuls, Brest atteint les 59 points. À ce niveau, la troisième place en Ligue 1 et l'accès direct à la Ligue des champions sont encore atteignables, mais moins probables.

Avec ce scénario, les Lillois sont une menace sérieuse : une victoire contre Nice puis un nul contre Nantes, et les nordistes coifferaient les Ty Zef au poteau. 

Les Niçois peuvent aussi détrôner les Bretons, mais pour cela, l'OGC Nice doit remporter ses trois prochaines rencontres, dont la dernière contre le PSG. 

Et en cas de double défaite ?

En cas de contre-performances en fin de saison, le Stade Brestois peut encore descendre à la cinquième place pour ne jouer qu'en Ligue Europa Conférence l'an prochain, le pire des scénarios à deux matchs de la fin du championnat. Il faut pour cela au moins deux victoires pour Nice et deux matchs nuls pour Lille.