Propulsée en ligue2, dans la cour des (presque) grands, l’US Concarneau visera bien sûr le maintien à ce niveau lors de la saison 2023-2024. Pour cela, le club des thoniers essaie d’attirer dans ses filets quelques gros poissons. Etat des lieux, alors que l’entraînement reprend ce jeudi 29 juin.
L’US Concarneau est en pleine campagne de pêche… aux recrues. Le club du Sud-Finistère accède cette saison à la ligue2 pour la première fois de son histoire, et compte bien y rester.
Costil futur gardien des Thoniers ?
Actuellement, un nom bien connu des amateurs de football circule sur la toile : Benoît Costil, bientôt 36 ans, gardien de but. Ce Normand a notamment déjà évolué à Vannes en ligue2 au début de sa carrière (2008-2009), où il était entraîné par un certain… Stéphane Le Mignan, désormais à la tête des thoniers.
Costil a également gardé les cages du Stade Rennais en ligue1 entre 2011 et 2017.
C’est à cette époque qu’il connaît son unique sélection avec l’équipe de France, en 2016 face à la Côte d’Ivoire (0-0). Non-sélectionné pour le mondial 2018, il est souvent appelé comme 3e gardien.
A Lille depuis janvier 2023, Costil n’a pas joué un seul match avec les Dogues. Il a déjà fait part de sa volonté de revenir en Bretagne. S’il devait rejoindre les thoniers, serait-ce une bonne prise pour les Finistériens ? Sur la toile, la question est posée.
Isaac Matondo, première recrue estivale
L’attaquant Isaac Matondo, auteur d’une grosse saison avec les Herbiers (Vendée, N1) va renforcer les Thoniers la saison prochaine.
Ce joueur de 24 ans a évolué au centre de formation du Stade Rennais, jusqu’en 2021, puis à Fougères, en N3, après un détour par la Suisse.
Premier contrat pro pour le capitaine Jannez… à 34 ans !
Il n’y a pas d’âge pour signer son premier contrat pro. À 34 ans, Guillaume Jannez, l’historique capitaine des thoniers, a prolongé son contrat d’une saison supplémentaire, sa 17e au sein du club.
Il s'offre donc son tout premier contrat professionnel. Une belle récompense.
Alec Georgen, Thibault Sinquin font également partie des joueurs qui ont resigné à Concarneau.
À LIRE AUSSI: "C'est dommage ce problème de terrain". Concarneau pourra-t-il jouer en Ligue 2 la saison prochaine ?
Le programme de la reprise
Alors qu’un terrain d’entente a été trouvé pour que Concarneau joue ses matches à domicile en alternance à Brest et Lorient, l’US Concarneau disputera cinq matchs de préparation avant l’ouverture du championnat de Ligue 2, le samedi 5 août, et après la reprise de l’entraînement programmée au 29 juin.
Jeudi 29 juin : reprise de l’entraînement.
Samedi 7 et dimanche 8 juillet : adversaire et lieu à définir.
Samedi 15 juillet : FC Lorient (L1) - US Concarneau (L2), espace FCL à Ploemeur.
Mercredi 19 juillet : Stade Rennais (L1) - US Concarneau (L2), à la Piverdière à Rennes (17 h).
Samedi 22 juillet : Stade Brestois (L1) - US Concarneau (L2), à Plouvorn (horaire à définir).
Vendredi 28 juillet : US Avranches (N1) - US Concarneau (L2), à Avranches (horaire à définir).
Samedi 5 août : 1re journée de Ligue 2.