La métropole brestoise a fortement été touchée par la tempête Ciaran. Ses parcs ont longtemps été fermés au public. Après des semaines de travail, certains d'entre eux ont pu rouvrir. Toutefois, les forts coups de vent attendus ce week-end ont réveillé l'inquiétude des agents des espaces verts de la cité du ponant.
Dans la nuit du 1er au 2 novembre, la tempête Ciaran a fait d'importants dégâts dans de nombreux parcs et forêts du Finistère. Et notamment dans la métropole de Brest, durement touchée, où la mise en sécurité des espaces verts s'effectue progressivement.
Après deux mois de fermetures, les promeneurs ont retrouvé les allées du conservatoire botanique de Brest. La partie centrale du jardin est dégagée. Mais les agents des espaces verts de la Métropole restent vigilants.
Les fortes rafales de vents de cette semaine et attendus ce week-end pourraient abîmer davantage des arbres déjà fragilisés par la tempête Ciaran. "Avec les coups de vent, il y a des branches qui peuvent encore tomber à tout moment", confie Olivier Le Meur, technicien espace vert à Brest Métropole.
Sécuriser les parcs et effacer les stigmates de la tempête
Si la mission première est d'assurer le bien-être et la sécurité des visiteurs, le second objectif est de rendre au parc une partie de sa superbe. À certains endroits, on dégage des plantes endémiques des Açores écrasées sous le poids d'un hêtre.
"Les stigmates s'effacent petit à petit, c'est vrai. Quand on a rouvert le parc au public, ils n'ont pas vu les dégâts car on était passé entre-temps faire un gros nettoyage", explique Arnaud Treguer, technicien espace vert à Métropole Brest. "Pas sûr que les usagers se rendent vraiment compte des ravages de la tempête sur le conservatoire."
Une ouverture complète du parc botanique envisagée pour mars
Et il faudra du temps pour nettoyer les 50 hectares du Stang Alarc'h. Le terrain est accidenté, et une partie du travail nécessite du matériel spécialisé. "On essaie également d'essayer d'ouvrir pour les activités sportives car beaucoup de joggeurs utilisent les allées secondaires des zones boisées pour s'entraîner", explique Jean-Marc Provost, technicien à la métropole. "On va s'orienter sur une ouverture complète vers février mars."
Une carte interactive des parcs fermés
Le parc du Conservatoire botanique n'est pas le seul à être partiellement fermé au public. Plusieurs parcs et jardins de la métropole de Brest sont de nouveau accessibles soit en totalité, soit partiellement. Un arrêté a été pris le vendredi 22 décembre afin de fixer les modalités d'accès et la liste des sites restants fermés au public. Une carte interactive avec les zones à éviter est accessible en ligne.
Mais la vigilance reste de mise dans ces zones boisées en particulier lors d'épisodes pluvieux et venteux. Météo France annonce de fortes rafales de vent pour ce week-end, entre 90 et 95 km/h à l'intérieur des terres dans le Finistère. Les promeneurs sont donc invités à la prudence.
À LIRE. Coups de vent sur la Bretagne pour le Nouvel An : fortes rafales prévues cette semaine
Six millions d'euros de dégâts liés au patrimoine végétal
Lors du dernier conseil communautaire, Brest métropole a estimé à neuf millions d'euros le coût des dégâts provoqués par la tempête Ciaran dont six millions liés au patrimoine végétal.
Pour le moment, sur les 26 000 arbres que compte la métropole de Brest, près de 1500 arbres ont été abattus. La collectivité a décidé d'engager un plan arbres.
80% des espaces naturels ouverts dans le Finistère
De nombreuses opérations de sécurisation ont également été conduites dans tout le département sur les espaces naturels sensibles. Progressivement, les chemins d'accès sont réouverts, les branchages dangeureux, les arbres tombés ou menaçants sont traités. À l’heure actuelle, 80% des sites naturels du département ont désormais été rouverts au public.
Cependant, le département maintient l'interdiction d'accès au public à certaines propriétés forestière et boisée qui ne sont pas encore sécurisées comme le bois de Suguensou à Audierne, le bois de Saint-Gildas à Cast ou encore la Vallée du Cam à Guipavas.