JUSTICE. L'abattage de grands cormorans au lac de Drennec dans le Finistère était illégal

Le tribunal administratif de Rennes a annulé l'arrêté du préfet du Finistère qui avait autorisé fin 2019 l'abattage de grands cormorans au niveau du lac du Drennec, situé dans les communes de Commana et Sizun (Finistère). Cette mesure avait été prise pour prévenir leur "prédation" sur les truites fario du plan d'eau.

Les grands cormorans sont à nouveau protégés au niveau du lac de Drenec dans le Finistère. Le tribunal administratif de Rennes a annulé un arrêté pris fin 2019 par le préfet du Finistère. Cet arrêté autorisait à abattre jusqu'à dix grands cormorans sur l'ensemble de la saison 2019-2020, alors que cette espèce est normalement protégée.

LIRE : Le tir sur les grands cormorans en passe d'être interdit par la justice dans les Monts-d'Arrée

Bretagne Vivante et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) avaient saisi la justice administrative. Les deux associations de protection de l'environnement estimaient que cet arrêté était "insuffisamment motivé" et que la dérogation au principe de non-destruction des espèces protégées n'était "pas justifiée par l'intérêt de la protection de la faune".

Pas d'études scientifiques 

"Le préfet ne pouvait pas motiver son arrêté au regard des risques présentés par la prédation sur les populations de truites" puisque cette motivation est "insuffisamment circonstanciée" quant au "respect de la faune sauvage" a rappelé le rapporteur public. 

Dans le jugement du 2 mai, les juges rennais ont estimé que l'arrêté a été écrit sans qu'aucune étude scientifique ne soit présentée par le préfet pour démontrer la menace que feraient peser les grands cormorans sur les truites fario.

Avec PressPepper. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité